Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Sécurité sociale : le régime obligatoire

Sécurité sociale : le régime obligatoire

Vous avez souvent entendu parler du régime obligatoire ? Vous aimeriez savoir ce que cela représente ? Vous aimeriez également connaitre le fonctionnement de ce régime obligatoire ? À travers cette vidéo, Nadia, chargée de clientèle au sein du Groupe Courtage France (francecourtage.fr) vous donne des explications sur le régime obligatoire. Elle commence par vous expliquer ce qu'est un régime obligatoire. Ensuite, elle vous parle des critères de détermination du régime obligatoire. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Regardez! Les informations sont intéressantes !

  1. Etape 1 : Le régime obligato...

Le régime obligatoire Le régime obligatoire est un régime d'assurance maladie.Ce type de régime vous permet d'affilier une personne à un régime particulier. Dans ce cas, la personne assurée est automatiquement liée suivant sa profession.Elle peut également être liée en fonction de sa situation personnelle. Toute personne est rattachée à un régime de sécurité sociale. Il existe par exemple des régimes destinés aux artisans.Il existe également des régimes pour les personnes exerçant une profession libérale.Bref, plusieurs critères sont étudiés afin de déterminer le régime obligatoire pour chaque personne.

Comment déterminer le régime approprié ? Afin de déterminer le régime approprié pour chaque personne, il est important de prendre en considération plusieurs critères.Il s'agit en premier du critère d'exercice d'activités professionnelles.Ce critère considère le faite que la personne assurée soit active ou inactive.Le deuxième critère parle du statut social. Ce critère considère que la personne assurée soit salariée ou non salariée.Enfin, le dernier critère concerne le domaine d'activité.L'activité peut être agricole ou non agricole. Maintenant, vous savez tout sur le régime obligatoire.

Mots clefs : sécurité sociale régime obligatoire maladie système français