Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Estimer la valeur d'une monnaie ancienne

Estimer la valeur d'une monnaie ancienne

Vous avez une collection de monnaies anciennes chez vous ? Vous voulez les revendre au bon prix ? Savez-vous que plusieurs critères entrent en jeu dans l'estimation d'une pièce ? Accompagné de Jérôme Anthony, le commissaire-priseur Emmanuel Layan vous donne ses explications sur l'évaluation d'une monnaie ancienne. L'état de conservation de la monnaie est déterminant dans la fixation de sa valeur. Aussi, il faut faire attention en évitant d'empiler plusieurs pièces et en les conservant, au contraire, dans des pochettes individuelles. Plus de détails en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Valeur d'une monna...

Valeur d'une monnaie ancienne Etre un bon collectionneur de monnaies exige la connaissance de l'histoire, de la rareté et des cotes des différentes pièces. La valeur numismatique désigne la valeur donnée à une pièce en fonction de la rareté du contexte historique et de la popularité auprès des collectionneurs. Les collectionneurs font très attention à l'état des pièces. Il faut surtout éviter de les empiler, notamment s'il s'agit d'or qui est un métal très mou. Le frottement peut en effet user les pièces. Il vaut mieux les ranger dans des pochettes séparées ou des petits sachets plastiques individuels.

Description détaillée de la pièce au moment de sa vente Lors d'une vente de monnaie, les pièces sont décrites avec beaucoup de détails : l'état d'usure, la présence d'égratignure ou d'éraflure. Une pièce en parfait état est appelée fleur de coin. Sachez qu'il existe une grille permettant d'évaluer l'état de conservation des pièces, et de fixer ainsi son prix. Les niveaux d'usure diffèrent selon le système français et le système anglais. Ces deux systèmes ont en commun la fleur de coin, un état où tous les détails de la pièce sont présents. Dans la vidéo, vous retrouverez une pièce portant les inscriptions Napoléon Empereur et Roi. Cette monnaie date de sa campagne en Italie en 1810. Une petite lettre en bas de la monnaie indique l'initial de la ville où elle a été frappée.