Connaissez-vous la différence entre bronze et régule ? Vous avez une sculpture, mais vous ne savez pas s’il s’agit de l’un ou l’autre de ces métaux ? Pour vous aider à faire la part des choses, Emmanuel Layan vous livre ses conseils avisés. Dans cet extrait de l’émission « Un trésor dans votre maison », notre commissaire-priseur vous apprend à reconnaitre le bronze et le régule. Bien que similaire en apparence, ces métaux diffèrent quant à la facilité de la sculpture et à leur valeur. Explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Du bronze qui n’en…

Du bronze qui n’en est pas un Pour identifier le type de métal, il faut porter l’attention sur les parties saillantes qui sont les plus sujettes à l’usure. De cette manière, il est plus facile de voir l’éclat du métal. Détrompez-vous, car le jaune n’évoque pas toujours le bronze. Souvent, il peut s’agir de régule. Aussi, scrutez minutieusement les parties usées de la pièce afin de voir l’éclat réel du métal.

Valeur moindre du régule Cet alliage de métal blanc bon marché sert surtout à remplacer le bronze sans pour autant détrôner celui-ci. Le régule est même moins recherché, car il est plus difficile à travailler que le bronze. En effet, la beauté de la sculpture sera moindre. De plus, un modèle pièce en régule peut être réédité à l’infini. La pièce n’est donc pas unique.