Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Echapper aux pickpockets

Echapper aux pickpockets

Touristes ou pas, les pickpockets ne choisissent pas leur victime. Pour vous prémunir du vol à la tire ou à l'arrachage, il existe plusieurs gestes à adopter. Dans cette vidéo, découvrez les conseils pour échapper aux pickpockets. Une nouvelle brigade a été créée pour lutter contre ces malfrats. Les policiers se glissent dans la foule en tenue civile pour n'éveiller aucun soupçon des pickpockets. Toutefois, votre vigilance reste la meilleure façon d'éviter d'être leur victime. Pour aiguiser votre acuité face aux voleurs à la tire, suivez les conseils livrés en vidéo !

  1. Etape 1 : Des pickpockets bi...

Des pickpockets bien organisés En 2012, plus de 78 000 vols à la tire ont été enregistrés en France, 9% de plus que l'année précédente. De plus en plus déterminés, les pickpockets sévissent principalement dans les transports et aux abords des sites touristiques. La police évoque une délinquance extrêmement organisée. Les stratagèmes de ces pickpockets sont de plus en plus élaborés. En effet, les voleurs à la tire ont trouvé un nouveau mode opératoire. C'est désormais la nuit aux abords des bars et des discothèques, car les personnes éméchées sont des proies faciles.

Méthodes des voleurs à la tire La première combine d'un pickpocket est de détourner votre attention. Ce délinquant travaille principalement sur la distraction ambiante, c'est-à-dire le bruit, les couleurs, le magasin… Il peut en être ainsi pour un pickpocket qui vous demande le chemin. Pendant que votre attention est absorbée par la carte, il subtilise l'objet dans votre poche sans que vous ne sentiez quoi que ce soit. La carte comme n'importe quel document peut lui servir sur les terrasses de café. Une nouvelle ruse fait des ravages depuis quelques mois. C'est l'improbable technique Zidane. Le pickpocket saute sur sa victime pour lui montrer comment tacler à la manière du footballeur. La méthode peut paraitre grossière, mais elle est imparable.

Équipements antivols Pour échapper aux malfrats, il y a bien les gestes de base. Veillez à ne jamais mettre à portée de vue vos objets de valeurs. Mais, vous pouvez aussi vous procurer de nouveaux accessoires comme un pantalon muni de poche secrète pour sécuriser le téléphone ou le portefeuille. Il existe même une pochette étanche pour ranger les objets lors de la pratique d'un sport aquatique. Il suffit de la porter sur le bras pour éviter de laisser les affaires sur le sable. Comme accessoire antivol, vous trouverez même un coffre-fort portatif. Vous l'accrochez simplement sur la ceinture et verrouillez avec un code. Enfin, pour éviter de vous faire arracher votre sac, vous pouvez vous équiper d'une alarme wifi. Si la pochette s'éloigne de l'émetteur, l'alarme sonne.

Mots clefs : antivol