Permis électronique Le nouveau permis de conduire a l’aspect d’une carte de crédit. L’ancien, sous format papier, est fragile et s’abîme rapidement. Le nouveau permis de conduire est plastifié. Par ailleurs, il comporte une puce électronique qui contiendra les informations sur l’ancien permis.



Informations sur le nombre de points Contrairement à ce que l’on pense, avec le nouveau permis, les policiers ne peuvent pas connaître le nombre de points qui vous reste. Les forces de l’ordre n’ont pas accès au capital point du conducteur. Cette carte ne contient en effet que les informations personnelles : âge, sexe, nom…

Remplacement obligatoire du permis rose Les personnes disposant de l’ancien permis de conduire devront le changer. Bien évidemment, il n’y a pas matière à paniquer puisque les conducteurs auront jusqu’en 2033 pour faire le remplacement. En effet, le permis rose reste valable jusqu’en 2033. De plus, il est inutile de repasser le permis pour obtenir le nouveau. Le changement est une simple formalité administrative. La carte est envoyée directement par courrier au domicile.



Validité du permis électronique Le nouveau permis de conduire n’est pas valable à vie. Bien entendu, chacun reste propriétaire de son permis à vie, mais la carte devrait être changée tous les 15 ans. Là encore, il s’agit d’une simple formalité administrative visant à se faire délivrer une carte avec des données à jour.