Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Précautions avant une location de particulier à particul

Précautions avant une location de particulier à particul

Louer ses biens pour gagner de l'argent, c'est le dernier bon plan à la mode. Quelles sont les risques liés à cette activité génératrice de revenus ? Comment éviter que ce bon plan vire à l'escroquerie ? Découvrez dans cette vidéo les précautions à prendre avant de se lancer dans une activité de location de particulier à particulier. Certes, cette activité permet d'arrondir la fin du mois, mais s'improviser loueur peut être risqué. Pour éviter de tomber dans le panneau, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Pièges de la locat...

Pièges de la location de particuliers à particuliers Un contrat de location et un chèque de caution s'avèrent les documents de base indispensables pour une location de bien. Seulement, ils ne sont pas infaillibles. Les escrocs peuvent toujours les contourner en fournissant de fausses informations et en établissant un chèque avec un compte fermé. Sans avoir été prévoyant, la poursuite serait difficile pour les loueurs. D'après un avocat en assurance auto, la location entre particuliers est souvent source de problèmes. En matière de location de particuliers à particuliers, le vol est toujours une éventualité. Au-delà du non-retour du véhicule loué, la location comporte d'autres pièges.

Précautions renforcées Il est toujours dangereux de se mettre à la place d'un professionnel. En effet, le particulier prend les risques que le professionnel doit prendre en pratique. Des problèmes vont toujours surgir : panne, assurance ne couvrant pas les dégâts dus à un tiers. Aussi systématiquement, vous, en tant que locataire, devez informer l'assureur de l'existence du contrat de location afin d'envisager une augmentation de la police d'assurance. Il est également plus judicieux de souscrire à une autre assurance qui va se substituer à la vôtre pendant le temps de la location.

Plateformes de location Si vous ne voulez pas avoir affaire à une pile de paperasserie, la solution la mieux adaptée serait la location via une plateforme. Les particuliers gagnent en moyenne 200 à 300 euros par mois grâce à la location de leur véhicule qui reste la plupart du temps au garage. La plateforme prend 30 % de commissions sur les revenus générés. En échange, les garanties offertes au loueur ne sont pas négligeables. Une assurance supplémentaire à celle du propriétaire est automatiquement souscrite. Aussi, même en cas de vol, le remboursement est toujours possible.

Location de logement via une plateforme Pour la location du logement à la nuitée, un site internet s'occupe de tout en échange de seulement 3 % du montant de la location. Ce système garantit aux propriétaires une meilleure protection face aux risques du métier comme les dommages occasionnés par le locataire. La plateforme offre une garantie de 700.000 euros, valable en cas de dommage. En plus de cette garantie, il est plus judicieux de prendre d'autres précautions. Les objets de valeur et personnelles doivent être enfermés systématiques dans une pièce ou un coffre.

Mots clefs : appartement voiture assurance