Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Reconnaître des dînettes anciennes

Reconnaître des dînettes anciennes

Vous voulez acheter des dînettes anciennes pour orner votre vaisselier ? Vous voulez absolument des dînettes authentiques en porcelaine voire en faïence ? Comment alors ne pas acheter de copies ? Emmanuel Layan, commissaire-priseur, vous livre ses quelques conseils pour reconnaître des dînettes anciennes. Ces réductions de pièces utilisées quotidiennement étaient des jouets réservés à une classe aisée du fait de leur matière de fabrication soit en porcelaine soit en faïence. Leur fabrication date exclusivement d'avant la guerre, c'est-à-dire au début du XXème siècle. Pour plus de détails, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Dînettes en porcel...

Dînettes en porcelaine du XXème siècle Les dînettes sont des réductions des pièces utilisées quotidiennement : théière, pot à lait, pot à sucre, quatre tasses et sous-tasses, quatre petites cuillères… Au début du XXème siècle, ces réductions sont fabriquées en porcelaine. Cependant, il s'agit bien d'objets anciens puisqu'après la guerre aucune manufacture n'en fabrique. Ce sont des jouets de grande qualité réservés à une classe aisée. Le lot de dînettes est vendeur surtout lorsque leur boîte d'origine est toujours en bon état.

Dînettes en faïence Ce type de dînettes est plus ancien, car la faïence utilisée date des années 1850. Les miniatures se réparaient avec une agrafe. Il s'agit là d'un indice supplémentaire pour identifier des dînettes anciennes, c'est-à-dire datant du milieu du XIXème siècle. Au même titre que la réduction en porcelaine, celle en faïence est réservée à une classe aisée du fait de la qualité de la matière.