Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Reconnaître l'époque d'une pendule en bronze

Reconnaître l'époque d'une pendule en bronze

Amateurs d'objets et pièces anciens ? Envie d'en savoir ce que peut évoquer une pièce en bronze ? Dans cette vidéo, Emmanuel Layan, commissaire-priseur pour « Un trésor dans votre maison », livre ses conseils d'expert pour reconnaître l'époque d'une pendule en bronze. D'abord, il convient de différencier le bronze du régule. Cette matière a la réputation de la noblesse et de la résistance. Après l'avoir identifié, il suffit de river les yeux sur les motifs de la pendule pour en déterminer l'époque de création. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Identification du...

Identification du bronze Le bronze est une matière noble et intéressante dans la mesure où il est facile à travailler. En effet, il est possible de créer une pièce avec beaucoup de détails grâce au bronze. Ce qui n'est pas le cas s'agissant du régule. Pour une statuette en bronze, par exemple, beaucoup de soins ont été apportés pour mettre en avant la chevelure, les vêtements, les plis… Le bronze a le mérite de la bonne résistance à l'usure et d'une résistance moyenne à la corrosion.

Détermination de l'époque de création d'une pièce en bronze La pendule en bronze illustrée dans la vidéo date de 1840, de l'époque néo-gothique. Il s'agit d'un style architectural né au XVIIIème siècle en Angleterre. Ce style s'inspire de l'architecture médiévale. Ce détail est intéressant dans la mesure où il permet de replonger dans le passé et de retracer l'histoire. En effet, pendant la première partie du XIXème siècle, le style Empire réinterprète l'Empire romain. En 1830, l'intérêt se porte au Moyen-Age. L'identité française s'est créée à cette époque.

Mots clefs : pendule bronze