Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Survivre à une balle dans le crâne

Survivre à une balle dans le crâne

Survivre avec une balle de révolver dans le crâne peut paraitre incroyable. Pourtant, c'est ce qui est arrivé à Kelly, une mère de famille. En recevant un projectile en pleine tête, elle a survécu. Pour expliquer ce phénomène incroyable, l'équipe de E=M6 vous emmène au laboratoire de la police scientifique de Lyon. Découvrez comment Kelly a pu survivre malgré une balle en pleine tête. Plus de détails dans cette vidéo avec l'expert en balistique Lakdar Attar et le médecin légiste Alain Miras. Suivez !

  1. Etape 1 : Kelly la miraculée

Kelly la miraculée Kelly est une véritable miraculée. Alors qu'elle est enceinte de huit mois, elle reçoit une balle perdue en pleine tête. Mais miraculeusement, elle et son bébé ont survécu. À l'origine, le projectile à la taille d'un morceau de sucré est fixé à l'extrémité d'une cartouche. C'est un morceau de plomb de 10 millimètres de long et de 5 millimètres de diamètre. Cette balle est d'ailleurs la munition la plus répandue au monde. Les gendarmes n'ont toujours pas pu identifier la provenance de cette balle. Pour en apprendre plus sur l'utilisation de ces balles et sur les raisons pour lesquelles celles-ci ont simplement touché un individu sans le tuer, l'équipe de E=M6 s'est rendue au laboratoire de la police scientifique de Lyon.

Explications de la survie Ce type de projectile peut se tirer aussi bien avec une arme d'épaule, qu'avec une arme de poing. Cette balle est souvent mortelle. Par contre, si la zone touchée se trouve derrière l'oreille, la victime peut avoir une chance de survie. En effet, à cet endroit du crâne, l'os est plus épais. Quand le projectile s'arrête sur les structures osseuses, cela ne provoque pas le décès. En revanche, si la balle rentre à l'intérieur de l'os, deux cas peuvent se présenter. Si le projectile touche l'encéphale, la victime peut mourir. En revanche, si sa trajectoire suit la partie intérieure du crâne, la victime peut survivre.

Mots clefs : balle