Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Quel est le coût d'une procédure de divorce ?

Quel est le coût d'une procédure de divorce ?

Vous souhaitez divorcer de votre conjoint ou conjointe et vous demandez s'il est nécessaire de faire appel à un avocat ? Vous aimeriez également savoir quel est le montant moyen des honoraires pour ce type de procédure ? Dans ce genre d'affaire, la présence d'un avocat est requise. Ce dernier fixera ses coûts en fonction du degré de complexité du dossier. Mais vous êtes vous mis d'accord, vous et votre conjoint, sur la garde des enfants ? Et comment comptez vous partagez les biens ? Si ces questions posent problème, la procédure risque de durer et les honoraires de grimper. Pour tout savoir sur le sujet, Maître Sabine Haddad, avocat à la cour, vous donne plus de détails. Regardez !

  1. Etape 1 : La présence d'un a...

La présence d'un avocat est obligatoire lors d'un divorce La procédure de divorce est une procédure qui s'effectue obligatoirement en présence d'un avocat. Il doit vous assister pour vous représenter devant le tribunal. Il faut savoir que les honoraires des avocats sont libres. Ils peuvent varier en fonction : - De la complexité de la procédure de divorce - De la notoriété de l'avocat La fourchette du paiement de leurs prestations reste est large d'un cabinet à l'autre. Vous pouvez commencer à 1200

Le coût du divorce varie en fonction de la procédure S'il y aura une liquidation du régime matrimonial à envisager, ce sera beaucoup plus compliqué et le coût du divorce sera cher. D'autres facteurs aussi font que le coût du divorce peut varier. - La présence des mesures prises par le juge : Les expertises - Les enquêtes sociales qui vont nécessiter la présence de l'avocat à plusieurs audiences - Une convention en divorce Dans ce cas, vous ne vous présentez au tribunal qu'une fois et l'avocat va demander une homologation de votre convention.

Que faire en cas de revenus insuffisants ? Si vos revenus sont insuffisants, vous avez la possibilité de demander l'aide juridictionnelle. Elle peut être totale si vos revenus sont inférieurs à 916

La convention d'honoraire Vous pouvez signer une convention d'honoraire dans le cas où : - La procédure de divorce est un peu compliquée - L'avocat va se battre pour une prestation compensatoire - Il y a une liquidation Les usages font que cette convention va prévoir : - Un honoraire fixe - Un honoraire de résultat En générale, l'honoraire de résultat d'un avocat est autour de 10% hors taxe.

Mots clefs : coût divorce Avocat