Minute facile > Pratique > Ecologie > Huiles essentielles : la diffusion à basse température

Huiles essentielles : la diffusion à basse température

La diffusion à basse température est-elle vraiment écologique ? En quoi le diffuseur à basse température est-il écologique ? Toutes les explications sont dans cette vidéo. En effet, Thierry confectionneur de diffuseur artisanal d'huiles essentielles vous explique le fonctionnement d'un tel système. Il vous prouve également que ce diffuseur ne présente pas de danger pour la santé. Pour confectionner ses diffuseurs à basse température, Thierry a choisi le tournage sur bois, puisque c'est une matière noble et naturelle.

  1. Etape 1 : La technique de la...

La technique de la diffusion à haute température Vous connaissez certainement déjà les diffuseurs à bougies avec un récipient placé sous la bougie. Le fait qu'on soit directement en contact sous la flamme, on a alors une diffusion un peu trop intense. La chaleur est en effet en contact direct avec l'huile essentielle. Or cette technique de diffusion brûle l'huile essentielle. Cela présente un grand danger pour la santé.

La technique de la diffusion à basse température La diffusion à basse température consiste à placer la flamme en périphérie. Elle ne brûle donc pas l'huile essentielle. Pour cela, un anneau entoure la flamme. Cet anneau est fait avec du gypse. Le gypse est une pierre calcaire qui sert à fabriquer le plâtre. La bougie en cire végétal est placée dans un verre prévu à cet effet. On met le verre au milieu de l'anneau en gypse. L'huile essentielle est pour sa part déposée en périphérie mais pas sous la flamme pour rester écologique.

Les avantages du gypse L'anneau du diffuseur à basse température est en gypse. Le gypse est une matière très poreuse. Il absorbe et restitue les huiles essentielles. Comme c'est un matériau très poreux, il est ignifuge. Il est donc un très mauvais conducteur de chaleur. Le verre qui contient les huiles est très chaud mais n'altère pas la qualité des huiles essentielles. Le contenant du diffuseur est un système ingénieux qui fait déplacer l'air : - air chaud - air froid Il s'agit de la convection d'air. Grâce aux petites fenêtres du diffuseur, un appel d'air va se créer. Grâce à ce système écologique, vous aurez les émetteurs de senteurs. A l'intérieur du diffuseur, vous aurez un radiateur représenté par la bougie. Dans la seconde où vous allumez la bougie, l'air chaud va attirer l'air froid. Vous reproduisez alors la convection d'air.

Le diffuseur électrique mais écologique Un autre diffuseur électrique utilise le courant électrique mais n'est pas pour autant nocif pour la santé. Pour rendre cette idée possible, il n'y aura pas de transformateur pour éviter de diffuseur des ondes électromagnétiques dans l'air. Le système sera tout simplement composé d'un câble et d'une ampoule de 5W. L'idée est de procéder à une diffusion en douceur puisqu'elle se fera à 45°C de manière à ne pas dénaturer les huiles essentielles. Ce système utilise également la convection d'air. Le radiateur sera dans ce cas l'ampoule au lieu de la bougie.

Les points essentiels concernant le diffuseur à basse température L'avantage avec le diffuseur à basse température est qu'il renvoie les senteurs des huiles essentielles à une température plus proche de celle du corps. De ce fait, lorsqu'on se soigne avec des huiles essentielles, le diffuseur à basse température est l'idéal en plus d'être écologique. Voilà, vous savez que les diffuseurs à basse température est un système écologique et inoffensive pour la santé.

Mots clefs : huiles essentielles