Minute facile > Pratique > Ecologie > Dispositifs innovants de chauffage et d’isolation

Dispositifs innovants de chauffage et d’isolation

Vous ne voulez pas être en marge de l'évolution de la technologie moderne ? Vous souhaitez connaître les dispositifs innovants de chauffage et d'isolation ? Jacques Amsellem, président de l'Association française de Thermographie Infrarouge du Bâtiment vous donne des notions de base sur les plus récentes innovations dans le domaine de la technologie. Il vous propose un large éventail de matériel pour vous chauffer, à savoir l'ouate, le triple vitrage des fenêtres et la ventilation. Il donne des informations essentielles sur le mécanisme du chauffage électrique. Pour en savoir plus, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Le diagnostic énergétique observé dans certains habitats est catastrophique. Une partie de chaleur s'échappe. La maison est donc très mal isolée. Le pourcentage de chaleur s'échappant par le toit est de 30%. Les 20% sortent à travers les murs, tandis que 13% des chaleurs fuient par les fenêtres. Bien isoler une maison pour faire des économies de chaleur représente l'un des challenges du XXIe siècle.

Des innovations marquantes Pour préserver la planète, les spécialistes apportent des innovations. - La maison ne comporte pas de chauffage actif. Elle capture la chaleur du soleil à travers de larges baies vitrées orientées vers le sud. - Elle retient aussi la chaleur produite à l'intérieur. Elle se chauffe avec les apports internes, tels que les personnes, la cuisine, les électroménagers et les ordinateurs. À savoir :Même si le corps humain a une température de 37°, les électroménagers et les ordinateurs produisent également beaucoup de chaleur. Le but est donc d'empêcher cette chaleur de s'échapper pour se chauffer. Pour que la maison soit bien isolée, il faut établir une barrière entre l'intérieur et l'extérieur. Pour cela : - Il est essentiel d'employer des matériaux de construction ayant une capacité très faible de conduction de la chaleur. - Les murs doivent avoir une épaisseur de 32cm, soit le double d'un mur normal. Ils doivent contenir 10cm de laine de bois et 24cm d'ouate de cellulose. Ce matériau n'est pas un véritable isolant. Par contre, les vieux journaux qui constituent la base de cellulose emprisonnent l'air. Vous pouvez le poser en panneaux ou le souffler directement dans des cloisons à isoler. L'air et la cellulose constituent la recette miracle écolo-économico pratique. Du coup, le courant et le froid ne pourront pas traverser la paroi.

L'ouate Elle est très efficace comme isolant. Vous pouvez réaliser l'expérience suivante : - Posez des glaçons dans 3 verres. - Laissez le premier à l'air libre. - Recouvrez le second avec de l'aluminium. - Entourez le troisième avec de l'ouate. Après 20mn, le glaçon qui était dans le premier a fondu. Dans le second verre, le glaçon a fondu à moitié. Sous la ouate de cellulose, le glaçon n'a pas quasiment bougé. En alliant l'ouate de cellulose avec le bois dans les murs, cette maison peut se passer de chauffage.

Le triple vitrage des fenêtres Les trois couches de vitres empêchent au froid d'entrer de l'extérieur. Pour vous rendre compte, il vous suffit de toucher la vitre de l'intérieur.Sa température est au minimum à 18 ou 19°.

La ventilation De gros tuyaux traversant les murs servent à renouveler l'air grâce à un système à échangeur thermique. Ce dispositif double flux rejette l'air chaud qui est vicié à l'extérieur. En sortant, l'air chaud pollué transmet sa chaleur à l'air froid et pur qui y entre. Cet air pur et bien chauffé sera diffusé dans toutes les pièces. La même température sera conservée et toutes les chambres sont bien aérées à n'importe quelle saison. En moyenne, cette maison coûte 25% de plus par rapport à une maison normale.Grâce aux économies d'énergie, elle sera rentabilisée au bout de 8 ans.

Le chauffage électrique En France, 1 personne sur 3 utilise l'électricité pour se chauffer. Cette énergie coûte très cher et elle est très peu confortable. Avec un simple convecteur, beaucoup de personnes n'arrivent pas à se chauffer dans un bureau. Selon le diagnostic d'un spécialiste, ce genre de radiateur n'est pas adapté à ce type de pièce. Effectivement, la température est de 25° au niveau des plafonds alors que vous demandez 20° au convecteur. C'est ce phénomène qui entraîne cet inconfort au niveau du chauffage. Vous pouvez observer les images des déplacements de l'air que provoque un convecteur classique. L'air chaud plus léger que l'air froid s'élève pour se stagner au plafond. L'air froid qui est situé près du sol est aspiré par le convecteur.Il va être chauffé par les résistances et ressortir en haut de l'appareil. Ainsi, il fait froid au niveau du sol. L'utilisateur a tendance à augmenter la puissance du radiateur pour avoir plus de chaleur. Un radiateur qui fonctionne par rayonnement constitue la meilleure solution. L'élément chauffant qui se trouve sur le verre comporte une épaisseur relativement large. Il permet le rayonnement de l'appareil sur l'ensemble de la pièce. Comme le soleil ce panneau émet des infrarouges dans toutes les directions. Il chauffe simultanément les murs de la pièce et ces occupants.

Le système de chauffage 2 en 1 Sous un aspect design se cache un panneau rayonnant. Il s'agit d'une couche d'atome ferreux en verre trempé. La teinte du verre constitue la résistance. Même si les infrarouges pénètrent de quelques millimètres dans notre corps et le mur, ce n'est pas dangereux pour la santé.Grâce à lui, vous dépensez moins en électricité.

Le tour pour produire de l'énergie L'énergie solaire permet de chauffer une ville entière et de l'alimenter en électricité. Un tour de 1km de haut permet de produire de l'énergie solaire. C'est une machine qui produit de l'électricité avec de la chaleur. La centrale solaire du futur est une structure est très complexe et audacieuse. La cheminée est large de 130m. Elle entourée d'une serre géante de 5km² où vous pouvez cultiver des plantes. Dans la journée, la chaleur chauffe l'air de la serre et l'air chaud monte. Il ne peut s'échapper qu'à travers par la cheminée. L'air s'engouffre dans la tour où se trouve le centre.En montant dans la cheminée, il active les turbines qui alimentent les générateurs. La nuit, l'eau chauffée élève suffisamment la température de l'air et continue à faire tourner les turbines. Elle peut alimenter entre 150 à 200 foyers en électricité 24h sur 24. Ces tours ne peuvent cependant être construites que dans les déserts dans le but d'approvisionner une partie d'une capitale en électricité.

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous êtes mieux informé sur les dispositifs innovants de chauffage et d'isolation thermique. Pour de plus amples informations, ne ratez pas la vidéo. Bienvenue dans l'air de l'énergie correcte !

Mots clefs : évolution technologie dispositifs innovants chauffage isolation E=M6 Mac Lesgy