Minute facile > Pratique > Ecologie > Apprendre à conduire écologique

Apprendre à conduire écologique

Comment avoir des attitudes écologiques au volant ? Comment rouler en voiture de manière écolo ? Quels sont les bons réflexes en conduite écologique ? Dans cette vidéo, Laurent, garagiste, vous livre les différentes techniques pour conduire écolo. Freiner brusquement à l'arrêt, changer de vitesse sans tenir compte des tours du moteur, rester au même rapport même en atteignant 2000 tours… telles sont les attitudes au volant d'un mauvais conducteur. Pourtant, il suffit de quelques gestes pour polluer moins et faire des économies de carburant. Pour connaitre les bons gestes de l'écoconduite, suivez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Passer les rapport...

Passer les rapports au bout de 2000 tours Le premier geste en conduite écologique est de passer les rapports quand vous atteignez 2000 tours. De cette manière, vous réduisez l'émission de gaz d'échappement. En changeant ainsi de vitesse, votre voiture pollue moins l'environnement. De même, vous dépensez moins en carburant quand vous adoptez ce geste au volant. Le passage de la première à la deuxième au bout de 2000 tours vous assure une meilleure économie d'énergie. Votre portefeuille est à l'abri des dépenses en trop pour le carburant. Avant de changer de vitesse, prenez soin de voir le nombre de tours au moteur.

S'arrêter efficacement Le second réflexe de la conduite écologique est la manière de freiner. Pour le freinage en ville, n'oubliez pas d'utiliser votre frein à moteur. En outre, l'anticipation est la principale règle en matière de freinage. Au lieu de freiner par à-coup, il vaut mieux ralentir. Aussi, anticipez vos arrêts pour ne pas accélérer inutilement par la suite. Vous savez maintenant rouler de manière écologique. Même au volant, vous pouvez toujours préserver l'environnement, et surtout votre portefeuille quant aux dépenses en carburant !

Mots clefs : volant conduite écoconduite écolo