Minute facile > Pratique > Ecologie > Economiser du carburant avec l’écoconduite

Economiser du carburant avec l’écoconduite

Face à la flambée des prix de l'essence et du gazole, vous souhaitez réduire la consommation de carburant de votre voiture ? Vous avez entendu parler de l'éco-conduite et désirez en savoir plus sur le sujet ? Thierry Neveu, Directeur pédagogique d'un centre de formation à la conduite et à la sécurité routière ECF (ecf.asso.fr), vous apporte des explications sur l'éco-conduite. Il vous apprend la bonne manière de conduire votre véhicule afin de réduire votre consommation de carburant. Il vous oriente également sur certaines vérifications incontournables et sur des équipements modernes dont vous devez vous doter. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : L'écoconduite : éc...

L'écoconduite : écologique et économique On peut interpréter l'écoconduite de 2 manières différentes : — Une conduite écologique — Une conduite économique. Depuis quelques semaines, voire quelques mois, les prix du carburant ont fortement augmenté. Il est donc nécessaire d'apprendre à conduire un véhicule en essayant de consommer le moins de carburant possible. Cela peut représenter des avantages sur le plan économique. En réduisant la consommation de carburant, vous amenuisez le coût de vos déplacements. Au cours de ces dernières années, les chercheurs ne cessent de mettre au point des solutions pour diminuer les rejets de CO2 dans l'atmosphère. L'écoconduite a été conçue dans ce sens.

Vérifier les pneumatiques et le chargement Pour adopter l'écoconduite, il convient au préalable de vérifier certains éléments du véhicule notamment les pneumatiques. Il faut savoir qu'un mauvais gonflage des pneus constitue un des facteurs de surconsommation de carburant. Lorsque les pneus sont sous-gonflés, la consommation de la voiture peut augmenter de 5%. Il existe actuellement sur le marché plusieurs sortes de pneus qui permettent de réduire cette consommation. Il est également nécessaire de vérifier que le chargement est bien réparti. Il faut absolument éviter la surcharge.

Des équipements modernes Les voitures modernes sont équipées d'un système permettant aux conducteurs de contrôler leur consommation de carburant. Sur l'écran de l'ordinateur de bord, vous pouvez par exemple voir un affichage de l'autonomie du véhicule indiquant le kilométrage pouvant être parcouru avant de devoir refaire le plein. Vous pouvez également y consulter votre consommation instantanée et votre consommation moyenne. Les véhicules contemporains sont aussi dotés d'un système qui permet de ramener à zéro votre consommation de carburant lorsque vous n'accélérez pas. Au démarrage de la voiture, avant d'atteindre le point de patinage n'appuyez pas sur l'accélérateur. En effet, si vous accélérez avant de trouver ce point de patinage, vous consommez inutilement du carburant puisque le véhicule ne bouge pas encore. Attendez donc que la voiture se lance avant d'accélérer.

Comment passer les rapports de vitesse ? L'un des principes de l'écoconduite consiste à passer les rapports de vitesse le plus tôt possible dès que la voiture est lancée. En revanche, lorsque vous ralentissez, attendez un peu avant de rétrograder. Il faut aller chercher en temps opportun toutes les informations, notamment toutes celles qui peuvent présenter un danger potentiel. Cette méthode vous permet de ralentir plus rapidement et de consommer moins de carburant. En conduite, ralentir consiste à relâcher l'accélérateur et se tenir prêt à freiner en mettant le pied droit devant la pédale de frein. Lorsque vous lâchez l'accélérateur, la consommation tombe à zéro. 

Exploiter au maximum les capacités du véhicule L'écoconduite consiste essentiellement à anticiper. Il s'agit également d'utiliser au maximum les capacités du véhicule en passant les rapports de vitesse au bon moment. Il faut aussi doser l'usage de l'accélérateur en fonction de l'environnement, du relief, des montées et des descentes. L'écoconduite consiste à savoir exploiter les capacités de la voiture lors des montées afin de consommer le moins possible et à relâcher complètement l'accélérateur en descente pour ne pas consommer du tout.

Des moyens de transport alternatifs Il existe plusieurs moyens de transport alternatifs permettant de ne pas consommer de carburant et d'éviter ainsi l'émanation de CO2 :- La marche à pied pour les petits trajets,- Le vélo,- Les transports en commun. En optant pour ces moyens de transport, vous pouvez vous déplacer dans une agglomération sans consommer de carburant (ou en consommant peu de carburant pour les transports en commun).

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous en savez maintenant plus sur l'éco-conduite. Adoptez une conduite écologique et économique vous permettra de réduire votre consommation de carburant. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : consommation carburant essence gazole voiture écoconduite