Minute facile > Pratique > Ecologie > Déroulement des prévisions météo

Déroulement des prévisions météo

Quel temps fera-t-il de la Normandie à la Côte d'Azur ? Comment s'établissent les prévisions météorologiques en France ? Dans cet extrait de son émission E=M6, Mac Lesggy vous propose de découvrir le déroulement des prévisions météo. Dire que la météo se trompe tout le temps est archifaux. Elle peut donner une tendance du temps. En revanche, l'intensité des phénomènes météo est excessivement difficile à prévoir à 14 jours. La preuve ? En vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Recueil des inform...

Recueil des informations météorologiques Les météorologues ne peuvent pas prévoir la météo au-delà de 14 jours. Ils emploient plusieurs techniques pour établir les tendances. La terre est découpée en petits damiers observés par les satellites en orbite. Équipées de senseur infrarouge, ces satellites recueillent des données météo tout autour de la terre. Au sol, des stations météo recueillent également des informations sur le temps qu'il fait : pression, température, humidité ou vitesse du vent. Toutes ces informations sur le temps qu'il fait sont stockées dans un supercalculateur.

Stockage des données météo dans le supercalculateur Cette machine extraordinaire est dotée d'une puissance qui équivaut à 2500 ordinateurs de bureau. Le supercalculateur assemble les données recueillies par les satellites et stations météo afin de créer une simulation numérique de l'atmosphère et une image comme celle que vous voyez à la télévision après le journal télévisé. Partant de sa simulation numérique, l'ordinateur calcul également l'évolution de la situation de l'atmosphère dans les prochains jours. C'est ainsi qu'est réalisé le bulletin météo. Vous l'aurez compris, la météo c'est déduire à partir du temps d'aujourd'hui le temps qu'il fera demain.

Indice de fiabilité de la météo A l'heure actuelle, la météo peut être dressée pour 14 jours avec plus de fiabilité. Il y a une vingtaine d'années, les prévisions étaient dotées de la même fiabilité pour seulement 24 à 48 heures. Aujourd'hui, grâce à un meilleur quadrillage de la planète, on peut faire confiance à la météo. Sa fiabilité est de 95 % à 48 heures. En revanche, dès que l'on s'éloigne dans le temps, à 14 jours, l'indice de fiabilité baisse et n'est plus que de 40 %. Alors pour prévoir le temps qu'il fera l'été prochain, les météorologistes laissent la place aux prévisionnistes.

Météo sur une plus longue durée Les prévisionnistes sont capables de faire des évaluations saisonnières. Pour cela, ces spécialistes se réfèrent aux printemps et aux étés des années précédentes. Ils les comparent pour établir des tendances : été humide, canicule… Rassurez-vous ce n'est qu'une estimation pouvant être démentie par un phénomène totalement imprévisible. La canicule provient d'une bulle d'air chaud qui stagne dans l'atmosphère pendant plus de 15 jours. Comme ce phénomène caniculaire est exceptionnel, il est impossible de l'anticiper. Vous savez maintenant que l'étude du climat est une science complexe.