Minute facile > Pratique > Ecologie > Réduire sa facture énergétique

Réduire sa facture énergétique

Les 5 % de hausse du tarif de l'électricité depuis août dernier ainsi que les 75 % de hausse entre 2005 et 2012 pour le gaz nous obligent à changer nos habitudes. Des études ont montré qu'en modifiant certains comportements de base, il est possible de réaliser jusqu'à 30 % d'économie. Afin de pouvoir réduire votre facture énergétique, Stéphen Kerkhove vous donne ses astuces. Comme quoi, faire des économies d'énergie relève de votre volonté. Il ne s'agit pas de se priver, mais d'adopter des gestes simples. Suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : En finir avec les...

En finir avec les givres des appareils à froid Il faut dégivrer régulièrement le congélateur et le réfrigérateur afin d'économiser de l'énergie. En effet, ces appareils sont hautement énergivores. L'importante épaisseur de givre peut entraîner une surconsommation d'électricité. Cette hausse peut atteindre près de 30 %. Pour inverser la tendance et faire des économies, il est conseillé de les dégivrer au moins une fois tous les trois mois.

Eteindre complètement tous les appareils Il ne faut pas laisser les appareils en veille. Au contraire, assurez-vous de les éteindre complètement. En effet, même en veille, les appareils comme l'ordinateur, la télé ou le lecteur DVD continuent de consommer de l'électricité. Cette consommation s'élève à 10 % de la consommation totale d'un foyer. Son coût représente près de 86 euros par foyer par an. Pour éviter ce gaspillage, éteignez entièrement vos appareils, y compris les chargeurs de tablette et de téléphone portable.

Utiliser la fonction « ECO » La touche « ECO » du lave-vaisselle permet de réaliser jusqu'à 45 % d'économie d'énergie. Cette fonctionnalité de l'appareil diminue aussi bien la consommation d'eau que la consommation d'électricité. En effet, grâce à cette touche, l'eau ne sera pas trop chauffé et ne nécessite pas ainsi trop d'énergie électrique.

Cuisiner à couvert Il faut couvrir les casseroles au moment de cuisiner afin d'éviter une déperdition de chaleur. En raison de la déperdition thermique, les aliments cuisent plus longtemps. Et qui dit plus longtemps dit plus d'énergie. Aussi, il est recommandé de couvrir les casseroles pour économiser jusqu'à 30 % d'énergie.

Mots clefs : économie 100% Mag