Minute facile > Pratique > Ecologie > La pleine lune et ses effets sur l'homme

La pleine lune et ses effets sur l'homme

La pleine lune est souvent associée à la nervosité et au stress. Beaucoup sont convaincus de l'influence de cet astre sur leur état émotionnel. La pleine lune a en effet inspiré de nombreuses légendes. Didier Favre, directeur à la maison de l'astronomie, vous donne quelques explications sur tous les effets de la pleine lune ressentis par l'homme et par la terre. Le cycle lunaire peut perturber le sommeil, mais n'influe en rien sur la fortification des cheveux et des ongles. Pour démêler le vrai du faux sur les mythes et légendes de la pleine lune, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Pleine lune et tro...

Pleine lune et troubles du sommeil La pleine lune perturbe le sommeil. Tel est le cas si votre chambre n'est pas totalement sombre. C'est plus l'éclairage de la lune qui provoque des perturbations au niveau des cycles du sommeil. Plus précisément, le crépuscule créé par la lune bloque la sécrétion de mélatonine qui est l'hormone nécessaire à l'endormissement.

Fortification des cheveux et ongles Le fait de couper ses cheveux et ses ongles au moment de la pleine lune ne les fortifie pas. Le renforcement des capillaires dépend exclusivement de la capacité de l'organisme à produire de la kératine.

Eclipse de Lune Une éclipse lunaire n'est visible qu'un soir de pleine lune. Scientifiquement, la pleine lune est l'alignement du soleil, de la terre et de la lune. Lors d'une éclipse lunaire, la lune vient se cacher derrière l'ombre de la terre.

Pleine lune et marrées terrestres Pendant la pleine lune, il y a aussi des marées terrestres. Il s'agit d'un effet de l'attraction entre la terre et la lune. Le sol et la mer se soulèvent alors lorsque chaque point géographique passe sous cet astre.

Mots clefs : éclipse 100% Mag