Minute facile > Pratique > Ecologie > Se protéger de la foudre

Se protéger de la foudre

Foudre, noyade, blessure, balle perdue, face à ces accidents, notre corps possède une incroyable capacité de résistance. Dans cet extrait de l'émission E=M6 avec Mac Lesggy, trois Français qui ont survécu à l'impossible vont en apporter la preuve. Comment expliquer ce qui leur est arrivé ? Comment leur corps a-t-il réagi ? Quels sont les effets de la foudre sur notre corps ? Qu'est-ce qui provoque la foudre et comment s'en protéger ? Quels sont les réflexes à avoir si vous vous retrouvez dans une situation extrême ? Les réponses en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Formation de la fo...

Formation de la foudre La foudre provient du fait que les nuages orageux se chargent électriquement. Les gouttes d'eau et les glaçons qui forment les nuages libèrent des électrons en se frottant les uns contre les autres. Le nuage se charge alors comme une pile électrique. Tandis que les charges positives se concentrent vers le haut, celles négatives vont vers le bas. Les charges négatives vont chercher à rejoindre le sol qui quant à lui est positif par ricochet. Cette interaction provoque alors la foudre. Celle-ci cherche le chemin le plus court pour atterrir. C'est la raison pour laquelle elle tombe souvent sur un clocher ou un arbre, et plus précisément sur des pointes métalliques dressées. D'où il est fortement déconseillé de se mettre sur un point surélevé lors d'un orage. En effet, le corps humain peut lui aussi servir de cible à la foudre.

Effets de la foudre sur le corps humain Au sommet d'un piton rocheux sans arbre aux alentours, les randonneurs sont des cibles idéales pour la foudre. L'un d'entre eux est plus touché que les autres pour une très simple raison : de par sa grande taille. Souvenez-vous : la foudre choisit toujours le chemin le plus court pour frapper. Elle préfère ainsi traverser les chemins les moins résistants. En traversant le corps humain, la foudre parcourt notamment les muscles et les nerfs. Si le courant de foudre passe par le cœur, le risque est le trouble du rythme voire un arrêt cardiaque. En fait, quand nous sommes touchés par la foudre, nos muscles se tétanisent. Le cœur étant lui-même un muscle n'y échappe pas. Il faut alors effectuer un massage cardiaque pour sauver la victime d'une foudre. Les conséquences de la foudre sont aussi graves, car l'électricité qu'elle met en jeu est beaucoup plus puissante que le courant de nos maisons. En libérant près d'un million de volts, la foudre peut provoquer des brûlures au 3ème degré. Son parcours sur le corps laisse aussi de drôles de trace.

Conseils pour se protéger de la foudre Pour éviter d'être frappé par la foudre, il ne faut pas se trouver sur le trajet de l'électricité entre le nuage et le sol. Pour vous protéger lorsque l'orage survient, asseyez-vous sur un sac pour vous isoler du sol. Par ailleurs, éloignez les arbres. Évitez aussi de téléphoner. De même, éloignez vos objets métalliques. Ne vous abritez surtout pas sous un parapluie. Mieux vaut être mouillé que foudroyé. Si vous êtes en groupe, gardez une distance d'au moins 2 mètres entre chacun de vous. Car plus vous êtes groupé, plus vous attirez l'électricité.