Minute facile > Pratique > Ecologie > Comment rendre sa maison écologique ?

Comment rendre sa maison écologique ?

Vous souhaitez faire de votre une maison une maison écolo, sans produit polluant ? De nombreuses astuces vous permettront de changer votre intérieur et d'adopter un style écolo. Entre le parquet en chêne ou l'enduit bio, vous allez voir que la maison écolo est plus économique qu'on ne le croit. Pour plus d'informations et de détails, regardez cette vidéo E=M6 !

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'une m...

Qu'est ce qu'une maison écologique ? E=M6 nous emmène en banlieue parisienne en compagnie de Louise. C'est une architecte qui va vous montrer rendre votre maison plus écologique. Elle va vous donner des conseils très pratiques et pas chers pour modifier votre chez vous sans tout casser.

Premier conseil : appliquer cet enduit spécial Sur le mur, comme indiqué dans la vidéo reportage de Mac Lesggy, Louise va mettre un enduit spécifique. L'enduit en question est composé de : - terre - paille - sable Vous verrez d'ailleurs les petits copeaux de paille. L'enduit est appliqué en une seule couche. c'est un produit très isolant puisqu'elle fait 2cm d'épaisseur. Il est en outre très écologique. Il est esthétique. Si vos murs sont froids en hiver, c'est exactement l'isolant écologique qu'il vous faut. Vous pouvez l'appliquer facilement vous-même.

Deuxième conseil : utiliser de la peinture naturelle La peinture naturelle est à base de matériaux naturels. Cette peinture ne contient pas de solvant chimique. Elle ne dégage aucune odeur. Vous n'aurez aucune émanation de composés organiques volatiles (COV) qui pourraient avoir des effets néfastes sur la santé. Cette catégorie de peinture à la caséine est au même prix que les peintures ordinaires. On peut trouver cette peinture partout, même dans les grandes surfaces.

Troisième conseil : refaire ses sols Pour que le sol soit lui aussi écologique, on doit le traiter. Par exemple, dans la vidéo, le parquet en chêne. Pour le rendre écologique, on a passé un produit à base de cire et d'huile pure sans solvant. Puis on passe une couche. On attend que le parquet sèche. On passe ensuite une cireuse pour faire pénétrer le produit.

Les avantages d'une maison écologique Vous l'aurez compris. Ces petites touches de rénovation ne sont pas seulement écologiques. Elles sont effectivement économiques. Choisir une peinture, un revêtement de sol, un sol revient à avoir une maison peu gourmande en énergie. En outre la maison est tout à fait habitable et saine pour ses habitants.

Mots clefs : maison écologique