Minute facile > Pratique > Ecologie > Comment réutiliser les eaux usées ?

Comment réutiliser les eaux usées ?

La maison 100% écolo, ça existe ! Et bien sûr, dans celle-ci, on ne gaspille pas une goutte d'eau. Réutiliser l'eau est en plus à la portée de tous, il suffit d'avoir des pierres d'une certaine sorte et quelques plantes. Cela peut paraître étrange, mais c'est pourtant vrai ! Stéphane Plaza, des experts c'est vous, est l'invité d'une famille super écolo pour qui le gaspillage n'existe pas. Regardez donc cette vidéo conseil et faites des économies !

  1. Etape 1 : La récupération de...

La récupération des eaux usées Eau de vaisselle, eau de la machine à laver, eau provenant de la salle de bain, toute cette eau qu'on appelle eau sale ou eau usée peut encore être réutilisée. En fait, les eaux usées constituent la principale source de pollution. Pourtant à la suite de leur recyclage, ces eaux peuvent servir à d'autres utilisations. En zone urbaine, des systèmes sophistiques ont été mis sur pied pour leur traitement. Il s'agit là d'une technique de gestion écologique et durable de cette ressource naturelle qui compose plus de 70% de la surface de la terre.

Le recyclage naturel des eaux usées Nul besoin de tout-à-l'égout pour traiter les eaux sales. Les hôtes de Stéphane Plaza ont trouvé un autre procédé pour être responsable de leur eau. Ils ont mis en place un bassin d'épuration ou vont être versées les eaux utilisés dans la cuisine, la salle de bain et la lessive. Il existe deux moyens de purifier l'eau : - La pouzzolane qui est une roche volcanique - Les racines des plantes. Le premier nettoyage de l'eau est effectué par la pouzzolane mise dans les buses qui va filtrer les eaux usées. Les racines des plantes vont quant elles procéder à un deuxième nettoyage.

La réutilisation des eaux usées traitées A la suite de leur traitement, les eaux domestiques purifiées vont être déversées dans une mare contenant des poissons. Les poissons servent d'indicateur quant au bon traitement des eaux sales. Etant sûr de leur pureté, ces eaux vont servir à l'arrosage du jardin. En outre, la mare est aussi utile pour d'autre utilisation comme par exemple l'élevage de canard. Tout ce système intelligent de récupération des eaux usées permet de faire des économies en eau et d'éviter le gaspillage. Il assure également de réduire au minimum voire éliminer la pollution qui est un grand enjeu de santé publique.

Mots clefs : arrosage jardin