Minute facile > Pratique > Ecologie > Les intérêts du covoiturage

Les intérêts du covoiturage

Le développement fulgurant du covoiturage est lié à la hausse du prix du carburant et à la dégradation de notre environnement. Vous aimeriez essayer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Patrick Minot, directeur général de Nomadic solutions va vous parler des intérêts du covoiturage. Il commence par vous parler de la notion de covoiturage avant de vous montrer comment procéder. Enfin, il vous parle des avantages de cette nouvelle tendance. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus! Regardez !

  1. Etape 1 : Notion de covoitur...

Notion de covoiturage L'auto-stop ne fait plus très bonne réputation. Par contre, le covoiturage attire de plus en plus d'adeptes. Ce système convivial et économique est basé sur la réciprocité.Il s'agit d'optimiser l'utilisation de son véhicule dans le but de:- consommer moins de carburant en global- réduire l'émission de gaz à effet de serre donc de protéger l'environnement.Ce système met en cause deux personnes : - le covoitureur - le covoituré.Il existe une multitude de stationnements spécialisés en covoiturage.

Le procédé de covoiturage Le covoitureur qui est le conducteur est équipé d'un dispositif.Ce système est un appareil de géolocalisation à la fois GPS et GSM.Chaque covoituré dispose d'un tag identifiant les mettant en relation par radiofréquence avec le GPS.Le dispositif GPS/GSM émet des informations vers un serveur de covoiturage qui gère l'ensemble des informations issues des véhicules en situation de covoiturage.Dans un futur proche, ce serveur va permettre d'ouvrir des voies de circulation préférentielle ou d'accéder à des parkings en cas de covoiturage.

Les bénéfices procurés par le covoiturage À l'aide ces appareils technologiques, le covoitureur a la possibilité de rentabiliser son véhicule en le partageant par le système de covoiturage moyennant une certaine somme.Ces dispositifs permettent de savoir les personnes avec qui vous allez partager votre voiture.Le covoituré quant à lui a l'avantage de pouvoir faire à moindre coût des voyages de long trajet.Grâce au site de covoiturage, ce système peut se faire en toute confiance et en toute sérénité.Le covoiturage et ses bénéfices contribuent au développement durable de notre planète.N'hésitez pas à pratiquer le covoiturage, il s'agit de la mobilité du XXIe siècle.

Mots clefs : covoiturage intérêts covoiturage transport économique transport écologique