Minute facile > Pratique > Ecologie > L'écoconduite source d'économies

L'écoconduite source d'économies

Ne craignez plus le prix du carburant ! Roulez sans limites avec la conduite économique. L'écoconduite vous permet de réduire votre consommation en carburant et de conduire de façon écologique. Dans cette vidéo, Patrick Minot, directeur général de la société Nomadic solutions (pminot@nomadicsolutions.biz), vous démontre les impacts de l'écoconduite sur votre portefeuille. Cette technique de conduite vous permet de faire des économies sur vos dépenses en carburant. Des spécialistes de l'écoconduite et de l'écomobilité dispensent des cours vous permettant de réviser votre manière de conduire. Le but est de rouler normalement en réduisant la consommation de carburant… Pour plus de détails, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Une conduite écolo...

Une conduite écologique L'écoconduite est une manière de rouler en voiture en prenant compte des exigences de développement durable. Ainsi, cet ensemble de bonnes attitudes au volant peut être appelé conduite écologique. L'écoconduite est donc une conduite responsable du point de vue environnemental. Elle vous permet de contribuer à la diminution de la pollution sonore due au régime moteur. Elle a également pour effet de réduire la consommation en carburant, et de réduire ainsi l'émission de gaz à effet de serre.

Une conduite économique En plus d'être écologique, l'écoconduite est aussi économique. En effet, il permet de faire des économies sur les dépenses en carburant allant de 5 à 25 %. Au contraire, une conduite sportive augmente votre consommation de carburant. La technique consiste à accélérer et à freiner de manière progressive. Adoptez alors une conduite souple à vitesse stable tout en évitant les accélérations brutales. En cas de feu rouge, il faut anticiper l'arrêt de la voiture au lieu de freiner de manière brusque. Ainsi, vous n'occasionnez pas de dépenses supplémentaires pour des plaquettes de frein. L'écoconduite préserve ainsi votre portefeuille des dépenses inutiles.

Formation et outil d'écoconduite Divers organismes spécialisés dispensent une formation en écoconduite. La formation vous permet d'évaluer votre manière de conduite par rapport aux principes de l'écoconduite. Vous avez l'option entre : - Mobigreen - CEC conseils - CPRR - Drive test. A l'issu de la formation, vous aurez un outil appelé EcoGyzer vous permettant de contrôler votre suivie en écoconduite. Cet appareil vous permet également d'évaluer votre consommation de carburant, et de la réduire par la suite. Maintenant, vous savez tout sur l'écoconduite… il ne reste plus qu'à l'adopter.

Mots clefs : écoconduite économie carburant