Minute facile > Pratique > Ecologie > Mesurer ses résultats d'écoconduite

Mesurer ses résultats d'écoconduite

Comment évaluer les résultats en écoconduite ? Comment évaluer ses attitudes au volant par rapport aux principes de l'écoconduite ? Dans cette vidéo, Patrick Minot, directeur général de la société Nomadic solutions (p.minot@nomadicsolutions.biz), vous propose deux solutions efficaces. Pour une évaluation en écoconduite, vous pouvez utiliser une application à installer sur un smartphone. Vous avez également la possibilité de mesurer vos progrès avec un outil spécifique comme EcoGyzer. Retrouvez les détails sur ces deux outils dans la vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Acquisition des ba...

Acquisition des bases de la conduite économique et écologique L'écoconduite est un ensemble d'attitudes au volant que vous pouvez acquérir à la suite d'une formation. La formation est en fait dispensée par des organismes spécialisés comme : - Mobigreen - CEC conseils - CPRR - Drive test. Lorsque vous avez acquis les attitudes de l'écoconduite, vous allez les mettre en pratique. Mais pour vous assurer de leur bonne exécution, il est essentiel de vous évaluer. L'évaluation du progrès en écoconduite vous permet de savoir si vous êtes un bon conducteur. A cet effet, plusieurs outils ont été conçus par les spécialistes.

Evaluation par téléphone de son attitude au volant Pour évaluer votre progrès en matière d'écoconduite, vous avez l'option entre deux catégories d'outils. D'une part vous pouvez installer une application sur votre smartphone, et d'autre part, vous pouvez vous procurer un appareil spécifique comme EcoGyzer. S'agissant de l'application pour smartphone, quelques manipulations sont à effectuer. Dans un premier temps, sélectionnez votre type de véhicule et votre type de carburant. Vous devez également insérer quelques informations telles que : - La consommation typique du véhicule - La puissance de votre engin - Le nombre de passagers à bord, pour calculer la consommation - Le nombre de bagages et le poids additionnel. Une fois que ces informations sont insérées, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Play » pour lancer l'application. Et c'est parti pour un enregistrement de vos attitudes au volant.

La particularité d'Ecogyzer Ce boitier spécifique peut être placé sur le tableau de bord de votre véhicule. Toutefois, Ecogyzer est un appareil qui n'est pas relié à votre véhicule. Au contraire, il est équipé de plusieurs fonctionnalités intégrées qui vous permettent de mesurer vos résultats en matière d'écoconduite. En effet, il est muni à la fois d'un module GPS et d'un accéléromètre. Vos accélérations et freinages sont enregistrés par cet accéléromètre. Les résultats enregistrés par l'EcoGyzer vous permettent de vous situer par rapport à l'évolution de votre attitude au volant. Ainsi, vous verrez de vous-même les points qui sont à maintenir et ceux qui sont à améliorer. L'EcoGyzer vous permet également de mesurer : - Votre impact carbone - Votre consommation en carburant. Bonne route !

Mots clefs : écoconduite évaluation progrès mesurer résultat