Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Le paravent style Louis XVI

Le paravent style Louis XVI

Vous avez un meuble très ancien chez vous ? Vous voulez la revendre mais vous ne connaissez pas sa valeur ? En réalité, les anciens meubles sont toujours virés dans le grenier pour faire place aux nouveaux. Style moderne et tendance. Sachez toutefois, que ces meubles peuvent avoir une valeur inestimable. Dans cette vidéo extraite de l'l'émission "un trésor dans votre maison" de M6 présenté par Jérôme Anthony avec Emmanuel Layan l'expert en histoire des arts, vous pouvez savoir la valeur de vos meubles anciens. Ils vous montrent dans cette vidéo la découverte d'un paravent du style de Louis XVI. Suivez la vidéo et vous en saurez davantage.

  1. Etape 1 : Faire une découver...

Faire une découverte Il arrive souvent de faire une merveilleuse découverte lors d'un aménagement. Effectivement, pour certain, c'est un angoisse. En revanche pour d'autres c'est une vraie découverte de trésor. Toutefois, lorsque vous faites une découverte, il est conseillé de consulté des experts en art. En réalité, ce dernier peut vous donner plus d'informations sur l'objet que vous avez découvert. Dans cette vidéo, cette famille a fait une découverte d'un paravent.

L'utilité du paravent Sachez que le paravent peut vous servir à beaucoup de choses. Vous pouvez vous en servir comme vestiaire. En réalité, le paravent sert surtout à couper le courant d'air dans votre maison. Il est cependant conseillé de le mettre dans la pièce où il y un courant d'air.

L'historique de l'objet Sachez que tout objet a une histoire.L'historique de l'objet peut être déterminé par plusieurs critères : - son style - sa formeSes caractéristiques. Dans cette vidéo, vous avez un paravent du style Louis XVI.

Le style Louis XVI Sachez que le style Louis XVI se répand entre 1760 et 1800. En réalité la forme des meubles de cette époque est assez rectangulaire. En effet, ils ont des formes simples de ligne droite. Sachez que les meubles style Louis XVI ont toujours un caractéristique issu de l'architecture. Vous avez dans ce paravent : - le médaillon au centre - les frises de feuilles de laurier - une course de ruban. En réalité, ces éléments sont typiques du répertoire Louis XVI.

L'époque de fabrication de l'objet Sachez qu'il est également possible de connaitre l'époque de l'objet que vous avez découvert. Vous avez ici un paravent style Louis XVI fabriqué au début du XXème siècle. En réalité, l'époque est déterminée par les matières utilisées sur l'objet : - la dorure - le miroir. En effet, l'épaisseur des verres utilisés pour le miroir peut être un bon indice.

Comment déterminer l'épaisseur d'un verre de miroir ? Sachez qu'afin de savoir l'épaisseur des verres utilisés dans un miroir, il vous suffit d'utiliser une mine de stylo. Pour ce faire, appliquez la pointe du stylo en face du miroir. En réalité, si la pointe est très proche de son reflet, vous avez des verres minces. Toutefois, vous pouvez conclure qu'il s'agit d'un miroir récent. En revanche, si vous avez un reflet un peu plus éloigné, il s'agit d'un miroir plus épais. Sachez qu'un miroir plus épais est plus ancien. Vous savez maintenant reconnaitre un meuble style Louis XVI.

Mots clefs : découverte meubles Paravent style époque