Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Détection d'une fuite d’eau

Détection d'une fuite d’eau

La somme exorbitante affichée sur votre facture d'eau vous contrarie et vous soupçonnez une éventuelle fuite dans les tuyauteries ? Vous voulez rechercher l'origine de l'infiltration, mais vous ne savez pas comment procéder ? Franck Taieb, artisan plombier (www.eau-mille-et-une-fuite.fr), vous apprend à détecter la source d'une fuite d'eau. Il évoque les situations susceptibles d'entraîner ce désagrément. Il vous apprend également à repérer son origine en faisant passer votre doigt dans toute la longueur de la tuyauterie. Pour trouver l'origine d'une fuite d'eau, suivez bien toutes les étapes de la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Souvent, les fuites représentent les origines de nombreux dégâts d'eau. Après avoir constaté la fuite, il est nécessaire de détecter l'origine exacte de l'infiltration d'eau. Parfois, un tuyau percé ou fissuré peut être la source d'une fuite d'eau. Un petit joint situé sous le tuyau d'alimentation peut également être défectueux et entrainer ce désagrément. Cette situation peut entrainer des pertes financières importantes si vous ne la constatez au moment opportun.

La détection de la source de la fuite d'eau Passez votre doigt dans toute la longueur de la tuyauterie. Effectuez cette opération en commençant par les parties inférieures de l'installation. Remontez petit à petit votre main.Cette technique permet de détecter la source exacte de la fuite. Un raccord se trouvant sur la partie supérieure de l'installation peut être endommagé. En passant sur cet endroit, votre doigt sera mouillé. Cette situation confirme que vous avez trouvé l'origine de la fuite. Il ne vous reste plus qu'à prendre les mesures nécessaires afin de réparer les pièces défectueuses.

Pour conclure Vous savez maintenant rechercher l'origine d'une fuite d'eau dans votre tuyauterie. La technique est pratique et facile à effectuer. Pour en savoir davantage sur ce sujet, ne manquez pas les conseils donnés en vidéo.

Mots clefs : eau fuite tuyauteries origine infiltration