Mobiliers, outils, nombreux sont les objets en fer que vous possédez. Malheureusement, ce matériau a la mauvaise habitude de rouiller lorsqu’il est exposé à l’air et à l’humidité. Simon Boullier, bricoleur professionnel, vous donne tous ses précieux conseils afin de se débarrasser de la rouille. Du danger du clou rouillé à la protection de la tour Eiffel contre la rouille en passant par les solutions efficaces contre cette oxydation du fer, tout est expliqué dans cette vidéo. Pour ne rater aucun point important, regardez !



Danger du clou rouillé Une idée fausse souvent véhiculée : « Se blesser avec un clou rouillé, c’est risqué d’attraper le tétanos. » La bactérie pathogène du tétanos ne se trouve pas dans la rouille, mais dans la terre ou la poussière. Cependant, un clou rouillé reste une menace, puisque son oxydation est souvent due à un long séjour dans la terre. En manipulant des outils rouillés ou de la terre, veillez toujours à protéger vos mains avec des gants.

Solution antirouille Un bain de cola permet d’éliminer la rouille. Cette boisson contient de l’acide phosphorique qui a pour vertu d’attaquer les résidus de rouille. Pour dérouiller des objets en fer, il suffit alors de les laisser tremper dans le cola. Au bout de 24 heures, vos objets retrouvent une seconde jeunesse. Pour leur redonner de la brillance, vous frottez avec un bout de papier de verre ou une brosse métallique.



Solution protectrice contre la rouille Des produits spéciaux peuvent empêcher la rouille de se former. Cette solution convient particulièrement aux grands objets comme un portail ou un meuble métallique. Il suffit alors d’appliquer de la peinture antirouille. Pour les petits outils, vous utilisez simplement de l’huile. En effet, le corps gras empêche l’oxydation du fer en l’isolant de l’air et de l’eau.

Rouille de la tour Eiffel Comme tout objet ou structure en fer, la tour Eiffel rouille. En revanche, elle rouille peu parce que son fer est extrêmement pur. Par ailleurs, le bas de la tour rouille moins vite que le haut. Aussi, ses pieds jusqu’au premier étage sont repeints tous les 10 ans tandis que le haut est repeint tous les 5 ans. En tout, la tour Eiffel a été repeinte 18 fois.