Outre la cuisine, la salle de bain est une pièce de la maison qui nécessite beaucoup de temps en ce qui concerne le nettoyage…

Elle dispose de différentes surfaces qui ont besoin d’être nettoyées régulièrement.

De par sa nature, cet endroit devrait aussi être bien entretenu, car c’est la pièce qui est la plus utilisée dans la journée.

Le nettoyage de la salle de bains ne figure probablement pas dans l’une de vos activités préférées ?

Heureusement, nous avons ici une liste de produits nettoyants naturels qui faciliteront l’entretien de la pièce !



  1. Les miroirs

    Etape 1/3 :

    Les miroirs

    Tout comme les vitres des fenêtres, les miroirs peuvent également être nettoyés avec un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre.

    Versez le mélange de liquide dans un flacon vaporisateur. Ensuite, utilisez un chiffon, de préférence un bout de t-shirt ou du papier journal pour essuyer vos miroirs. Évitez d’utiliser du papier essuie-tout, car celui-ci laisse beaucoup de traces avec cette astuce…

    La manière la plus facile pour nettoyer les miroirs est d’utiliser plusieurs chiffons microfibres. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon régulier humide et d’un chiffon sec pour le polissage. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide, et essuyer ensuite avec un chiffon sec. Il est à noter que cette astuce ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques.

    Comptoir de salle de bains, carrelage, douche et baignoire

    Pour nettoyer tous ces éléments, vous pouvez vous servir de plusieurs chiffons microfibres. Ce genre de matériau peut aussi enlever les taches de savon et de calcaire dans la douche.

    Sinon, il y aussi d’autres remèdes naturels efficaces !

    • Le mélange 50/50 d’eau et de vinaigre fera briller les armoires et les comptoirs de salle de bains ainsi que les taches de savon et de calcaire dans la douche.

    • La pâte d’eau et de bicarbonate de soude enlèvera facilement les couches de crasse dans la baignoire et la douche. Par contre, il faut utiliser du vinaigre au lieu de l’eau pour enlever les taches les plus tenaces !

    • Pour nettoyer les joints de carrelage, saupoudrez les parties à nettoyer de bicarbonate de soude, mélangé avec du peroxyde d’hydrogène non dilué et frottez à l’aide d’une brosse à dents munie de brins souples.

    • Pour enlever les taches ordinaires ainsi que les taches les plus tenaces déposées dans les baignoires, cette pâte à récurer fait-maison est très efficace (même si on ne l’utilise pas pour un nettoyage régulier).

    • Pour nettoyer et désinfecter les carrelages muraux, les cadres des portes peints, les taches sur les portes, la partie extérieure de la cuvette des toilettes, vous pouvez utiliser des produits nettoyants tout usage fait-maison.

  2. Les toilettes

    Etape 2/3 :



    Les toilettes


    Pour un nettoyage impeccable, saupoudrez de bicarbonate de soude le contour intérieur de la cuvette de vos toilettes. Versez une tasse de vinaigre blanc non dilué dans la cuvette.

    Puis, frottez le tout à l’aide d’une brosse de toilette réutilisable. Normalement, la réaction chimique du mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre élimine les taches et les odeurs persistantes. Cette astuce est également efficace pour le nettoyage des parties extérieures de la cuvette comme la base de cette dernière et le sol.

    Ce mélange de produits naturels élimine aussi les odeurs de « petits mecs » dans les salles de bains !

    Il se pourrait que l’odeur de l’urine dans la salle de bain puisse également être persistante, (surtout avec les pots de bébé qui sont déposés derrière les sièges des toilettes ou à côté des bouchons de boulons de toilettes). Le mieux est d’éliminer ces odeurs en nettoyant ces endroits deux fois par semaine !

    Lorsque vous avez fini de nettoyer la cuvette de vos toilettes à l’aide d’un vaporisateur, essuyez-la avec du peroxyde d’hydrogène non dilué.

  3. Les désodorisants d’intérieur

    Etape 3/3 :

    Les désodorisants d’intérieur


    La plupart des désodorisants d’intérieur vendus sur le marché contiennent des produits chimiques qui pourraient être nocifs, surtout pour les enfants. Donc pour désodoriser votre salle de bains sans utiliser de toxines, vous pouvez essayer la recette de produit naturel suivante :
    [br
    Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle avec 125 ml de vinaigre blanc. Ensuite, versez le mélange de liquide dans une bouteille vaporisateur contenant 200 ml d’eau environ.

    Votre désodorisant fait-maison est prêt à l’emploi !

    – A voir : Salle de bain >> Déco marbre et mosaïque !