Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Comment fabriquer votre lessive vous-même ?

Comment fabriquer votre lessive vous-même ?

Vous n'y avez peut-être jamais pensé mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre lessive ? Vous faites des kilos et des kilos de lessive chaque semaine et vous utilisez par conséquent beaucoup de produit de lavage. Adélaïde Mauvernay, auteure de "Ma maison au naturel" (éditions Vigot) connait une recette simple et facile pour faire votre lessive. Du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix (lavande ou pamplemousse par exemple) suffiront à faire votre lessive. Naturel, pratique, écologique et surtout économique, cette recette va vous rendre la vie facile !

  1. Etape 1 : La lessive, une ac...

La lessive, une action et un produit Du latin lixiva, la lessive désigne tant l'eau de lavage que l'action de laver le linge. Plusieurs matériels existent pour effectuer la lessive, tels que le lavoir, la buanderie ou le lave-linge. Ce qui nous intéresse aujoud'hui, c'est la lessive au sens de produits pour le lavage. A base de produits chimiques, la lessive est irritante pour la peau et peut provoquer des allergies. Adélaïde Mauvernay vous propose une recette de lessive entièrement bio.

Les ingrédients utiles à la lessive bio Vous pouvez réaliser vous-même un mélange de produits détergents qui vont servir à votre lavage domestique. Les ingrédients à utiliser pour cette recette de lessive sont des produits naturels. Vous avez besoin donc : - D'un savon de Marseille à 72% d'huile d'olive, de palme ou de copra - De quelques gouttes d'huile essentielle de lavande - Du bicarbonate de sodium - D'un litre et demi d'eau. Comme matériels, vous allez vous munir : - D'un économe - D'un couteau - D'un verre doseur - D'une balance de cuisine pour peser le mélange - D'une casserole.

Fonctions des ingrédients Le principal détergent est le savon de Marseille que vous allez râper. Il existe sur le marché des savons de Marseille en paillette si vous n'avez pas le temps de râper. Vous pouvez le remplacer par du savon d'Alep, mais dans ce cas, la quantité est à réduire. Le bicarbonate de sodium enlève les tâches. L'huile essentielle de lavande sert à parfumer la lessive.

Préparation de la recette de lessive Faites bouillir tranquillement l'eau. Afin de pouvoir le faire fondre, râpez en fine paillette le savon de Marseille. Vous pouvez verser maintenant les paillettes de savon dans l'eau bouillante. Il faut vous assurer que le mélange soit bien homogène et fondu. Une fois que le mélange est homogène, versez le bicarbonate de sodium et à la fin, 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Cette préparation va vous servir pour 5 lessives alors gardez-la dans un pot hermétique. Au moment de l'utilisation, vous versez directement votre lessive dans le tiroir et non dans le tambour.

Mots clefs : recette lessive astuce lessive bio savon de Marseille