Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Mariage : les différentes étapes d'organ

Mariage : les différentes étapes d'organ

Vous préparez votre mariage ? Vous aimeriez savoir les différentes étapes pour bien organiser un mariage ? Effectivement, organiser un mariage n'est pas facile. Il existe différentes étapes à suivre afin d'avoir un mariage unique et exceptionnel. Sachez que votre mariage est le jour le plus important de votre vie. Il est unique, il convient cependant de bien l'organiser. Pauline, organisatrice de mariage au sein de l'Agence Jules&moi (julesetmoi.fr) vous explique à travers cette vidéo comment organiser votre mariage. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez plus.

  1. Etape 1 : Avoir une bonne pr...

Avoir une bonne préparation En réalité, vous devriez préparer votre mariage à 1 an avant le jour j.Sachez que lorsque vous organisez votre mariage, vous devriez déterminer votre budget.En effet, le budget déterminera l'ensemble de la réception.Il détermine également l'estimation du nombre des invités pour le mariage.Une fois le budget élaboré et le nombre des invités défini, vous pouvez vous lancer dans la première recherche.En effet cette recherche consiste à choisir le lieu.Sachez que la recherche des lieux déterminera la date du mariage.

Comment choisir le lieu de réception ? Lorsque vous recherchez un lieu, il est important de connaitre la capacité du lieu.Vous devriez également définir le département où vous souhaitez vous marier.Il est également important de déterminer la distance du lieu par rapport à :-votre domicile-la cérémonie civile-la cérémonie religieuse.Déterminez si vous désirez des hébergements sur place.Il est également important de bien déterminer le type de lieu :-un château-un corps de ferme.Une fois le lieu de la réception choisi, vous pouvez fixer la date.En effet, la date dépend de la disponibilité du lieu.Vous pouvez par la suite contacter la mairie de la ville pour vous enregistrer dans la liste des mariés.

Comment choisir le traiteur ? Sachez qu'après le lieu, le traiteur est la 2 ème recherche la plus importante.Vous devriez cependant commencer à chercher le traiteur 10 mois avant le jour j.En effet, vous devriez définir le menu que vous désirez.Il est également important de déguster plusieurs traiteurs pour comparer.En réalité, il est important de faire la comparaison avant de valider le traiteur qui sera présent à votre mariage.

Choisir la décoration Le choix de la décoration peut se faire entre 8 et 10 mois avant le jour j.Établissez avec votre décoratrice le thème que vous avez choisi.En effet, ce thème découlera sur l'ensemble de votre mariage.Une fois que vous commencer la première recherche sur l'idée de décoration, vous devriez également faire un essayage de votre robe.

Choisir la robe Le choix de la robe est très important.Vous devriez cependant prendre des rendez-vous et visiter plusieurs magasin afin de choisir votre robe.Il est très important de faire différent essayage avant de vous décider.

Réaliser les invitations Une fois le thème de décoration bien défini entre 6 et 8 mois avant le mariage, vous pouvez faire des recherches sur les invitations.Vous devriez également élaborer votre fichier invité.Il est également préférable de rédiger votre texte.Entre 6 et 8 mois avant votre mariage, vous devriez également contacter les différents prestataires de photos ainsi que les DJ.En réalité, ces 2 éléments sont également essentiels dans un mariage.Si vous avez choisi dans votre faire-part, une liste d'hébergement à proximité de votre lieu, vous devriez également faire les recherches d'hôtel à proximité.Pour cela, il est préférable de négocier un tarif de groupe.

Choisir la tenue du marié Une fois les invitations dispatchées et le DJ choisi, vous pouvez vous concentrer sur la tenue du marié.Sachez que la tenue du marié doit être en concordance avec la robe de la mariée.Vous êtes à 6 mois de préparation avant le jour j, vous pouvez également vous intéresser aux véhicules.Une fois que le marié et la véhicule misent en place, vous pouvez vous concentrer sur les alliances.

Le rôle de l'organisateur En général, les organisateurs de mariage demandent un retour 3 mois avant le jour j.En effet, c'est également la période où la mariée commence sa première essaie de maquillage et de coiffure.A 3 mois avant le mariage, vous pouvez déjà commencer à faire le premier essai de votre robe.Il est également conseillé de faire une retouche si besoin est.Sachez que les 2 derniers mois avant le jour j doivent être consacrés à la proposition des idées originales aux mariés.Le déroulé de la journée se prépare à 1 mois avant le jour j.

Qu'est ce que le déroulé de la journée ? En effet, le déroulé de la journée est le fil conducteur que tous les prestataires devraient suivre.Ce déroulé est dispatchée à tous les prestataires 1 semaine avant le jour J.L'organisateur de votre mariage valide par la suite ce déroulé 2 jours avant le mariage.De manière à s'assurer qu'il n'y aura aucun problème le jour J.Maintenant vous savez les différentes étapes à suivre pour organiser votre mariage.

Mots clefs : mariage lieu invitation organisation