Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Décrypter un devis traiteur

Décrypter un devis traiteur

Vous envisagez d'organiser prochainement un évènement exceptionnel et vous pensez recourir aux services d'un traiteur ? Pour éviter les pièges et pour mieux préparer votre budget, vous souhaitez apprendre à décrypter un devis traiteur ? Lesly Babet de l'agence Jules & Moi (Julesetmoi.fr) vous explique comment décrypter un devis traiteur. Elle vous indique les points essentiels que vous devez vérifier, à savoir l'alimentaire, les services, les boissons et le matériel. Elle vous inculque également quelques notions pour vous permettre de juger les prestations suggérées par le professionnel. Pour mieux vous informer sur le sujet, notez bien les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Les points essenti...

Les points essentiels à vérifier Lorsque vous recevez la carte du traiteur, celle-ci ne correspond pas normalement au devis réel. Le prix annoncé sur la carte correspond uniquement au coût de l'alimentaire.A la réception du devis, il faut vérifier les 4 points importants qu'il contient :- L'alimentaire- Les services- Les boissons- Le matériel.

La vérification des prestations - Tout d'abord, il faut faire attention sur la quantité indiquée sur le devis et au nombre de personnes.- En ce qui concerne les services, il doit inclure les heures de nuit, le rangement et les mises en place.- Faites bien attention aux heures supplémentaires. Ils peuvent varier du simple au double en fonction des traiteurs.- Il faut également vérifier le nombre de personnes en service qui seront présentes à votre dîner. Généralement, on compte 1 serveur pour 20 à 25 personnes.- Pour les boissons, certains traiteurs incluent directement un forfait boisson dans leur menu. Ils y intègrent les softs, les vins et les champagnes.- Si les boissons ne sont pas incluses dans la carte traiteur, il faut les compter en supplément.- Pour les matériels, il faut vérifier que l'art de la table c'est-à-dire la vaisselle et le nappage est bien compris dans le devis du traiteur.Le traiteur doit s'assurer que le matériel de cuisine est bien présent sur le lieu de la réception. Il doit y avoir un office traiteur avec des étuves et une cuisine aménagée.

Les suppléments Faites aussi attention aux suppléments cachés.Il s'agit du droit de bouchon qui est la partie prise en charge par le traiteur des boissons alcoolisées apportées par une autre personne que lui-même.Normalement, le traiteur n'a pas le droit d'imposer le droit de bouchon. Celui-ci est réservé au restaurateur.Lorsque vous apportez vos propres boissons alcoolisées, certains traiteurs vous font payer un forfait pour le nettoyage et l'enlèvement des déchets.- Il est très important de faire vérifier les frais de déplacement avant la signature du contrat. Vous en savez maintenant un peu plus sur le décryptage du devis d'un traiteur. Toutes ces vérifications vous évitent d'avoir de mauvaises surprises sinon vous risquez de recevoir une facture astronomique. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : évènement traiteur devis budget