Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Energie : réduire la consommation d’eau

Energie : réduire la consommation d’eau

Savez-vous l'importance de l'eau ? Vous savez comment économiser l'eau chez vous ? Effectivement, l'eau constitue une ressource précieuse. L'eau potable est une ressource rare que chacun d'entre peut économiser chaque jour par des petits gestes simples. Economiser l'eau dans la maison est facile .Des solutions simples existent pour baisser considérablement la consommation d'eau provenant de la douche, des toilettes, ou des robinets. Nicolas Voizard, conseillé en habitat durable de Eco-coach (eco-coach.fr) vous donne des conseils à travers cette vidéo sur la manière d'économiser l'eau dans votre domicile. Suivez la vidéo pour en savoir davantage.

  1. Etape 1 : La consommation de...

La consommation de l'eau à domicile Sachez qu'un Français consomme en moyenne 165 litres d'eau par jour.Sur les 165 litres, 93 % sont utilisés pour le nettoyage et l'hygiène à domicile.En revanche, 7 % sont utilisés pour l'alimentation et la cuisson.Effectivement, ce taux est énorme.Il existe toutefois des solutions pour réduire votre consommation d'eau.

Faire des gestes simples Il est conseillé de surveiller les fuites au moins 1 fois par an.Vous pouvez faire la vérification à l'aide de votre compteur.Il est également important de vérifier la pression d'eau.Sachez que cette pression doit être inférieure à 3 barres.Il est également possible de réduire votre consommation d'eau pièce par pièce.

La salle de bain Vous pouvez diminuer au maximum votre temps de douche.En réalité une douche consomme entre 15 et 20 litres d'eau à la minute.Il est également conseillé de limiter au maximum l'utilisation du bain.Sachez que le bain pour sa part représente 150 à 200 litres.

Choisir des bons matériels Il existe des instruments astucieux et très rentables qui vous permettent de diminuer votre consommation d'eau :-les robinets-la salle de bain-les toilettes-la cuisine.Sachez qu'il existe des mousseurs économiseurs sur les robinets.Vous pouvez également opter pour les robinets thermostatiques.En réalité, cela vous permet de limiter la consommation d'eau.Il vous suffit simplement d'ajuster la température.

La salle de bain et les toilettes Concernant la salle de bain, choisissez les réducteurs de débit pour la douche.Il existe également les stops douche ainsi que les douchettes économiques.Sachez que les toilettes représentent 20 % de la consommation d'eau.Toutefois, vous pouvez choisir les chasses d'eau à 2 vitesses.Il est également possible de mettre une brique dans le réservoir.De cette manière, vous faites des économies d'eau.

Les ustensiles de cuisine Afin de faire des économies d'eau, vous pouvez utiliser votre lave vaisselle.En réalité la lave vaisselle consomme entre 15 et 20 litres.En revanche, si optez pour un lavage manuel, sachez que vous consommez 40 litres d'eau.

Les conseils Si vous souhaitez faire des économies d'eau, il est conseillé de privilégier les appareils étiquetés :-A-A -A .En réalité, ces appareils sont conçus pour avoir une faible consommation d'eau.Vous savez désormais économisez l'eau dans votre domicile.

Mots clefs : energie eau Coonsommation économie facture Dépense