Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Téléphonie: précautions avant de signer un contrat

Téléphonie: précautions avant de signer un contrat

De plus en plus d'offres téléphoniques font la une des publicités. Certaines de ces offres vous intéressent ? Savez-vous les risques d'un contrat d'abonnement téléphonique ? Ariane Journois, responsable communication externe (www.mobile-actus.com), vous explique dans la vidéo les risques d'un abonnement téléphonique et les précautions à prendre au moment de la souscription. Elle vous explique les tenants et les aboutissants pour remédier aux risques de désagrément. Suivez !

  1. Etape 1 : Le bon choix de fo...

Le bon choix de forfait et de contrat En premier lieu, soyez vigilant avant de signer votre contrat. En souscrivant à un abonnement téléphonique, le contrat vous engage sur 12 à 24 mois. Lors d'une souscription à un contrat d'abonnement de 24 mois, votre forfait est moins cher qu'avec un abonnement pour 12 mois. Toutefois, faites attention, car en cas de perte, de vol ou de cassure du téléphone, vous serez obligé d'en racheter un à un prix exorbitant. Cette obligation est prévue dans votre engagement téléphonique.

Le secret des offres illimitées Au moment de la souscription à un abonnement téléphonique, vous devez aussi prendre garde aux offres illimitées. Certes, vous bénéficiez des offres illimitées, mais en réalité, vous êtes soumis à des restrictions. Par exemple, pour les SMS, vos messages sont limités en nombre de correspondants et en nombre de SMS par correspondant. Vous êtes limités en moyenne à 250 correspondants par mois. En ce qui concerne les appels, vos communications sont aussi limitées au nombre de correspondants et au nombre par appel. Vous bénéficierez en moyenne de 2 à 3 heures par communication pour 250 correspondants par mois.

Le forfait internet illimité Quant à vos forfaits internet, vous bénéficiez du débit maximum. Cependant, lorsque la consommation maximale est épuisée, deux possibilités peuvent se présenter. Une fois votre débit maximal de data utilisée, il est possible que votre débit devienne limité. Il est réduit, car la navigation devient extrêmement lente et vos téléchargements très longs.Cependant, vous ne payerez pas en hors forfait, mais votre débit sera surtaxé. Ainsi, chaque mégaoctet consommé au-delà du forfait vous sera facturé en plus.

Un renseignement préalable Afin de connaitre les limitations et les restrictions, vous pouvez vous renseigner sur internet. Plusieurs sites comparateurs vous permettent de consulter les détails de votre forfait. Le site de l'opérateur contient également les informations utiles concernant chaque offre. Cliquez sur l'offre légale en dessous qui vous indiquera les détails de vos restrictions. Vous savez maintenant vous méfier des abonnements téléphoniques.

Mots clefs : téléphone abonnement contrat