Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Choisir entre essuie-tout haut de gamme et lowcost

Choisir entre essuie-tout haut de gamme et lowcost

Envie d'acheter du papier essuie-tout au meilleur prix ? Vous voulez tout de même de la garantie quant à l'efficacité et la résistance du produit ? Dans cette vidéo, l'équipe 100%Mag vous aide à choisir entre essuie-tout haut de gamme et lowcost. Simple, double ou tripe épaisseur, ultraabsorbant ou ultradoux, en format mini ou XXL, le mouchoir comme l'essuie-tout se décline à l'infini. Mais comment se retrouver dans cette jungle de produits multipropriétés. Le prix fait-il la qualité ? Pour mener l'enquête, l'équipe de E=M6 a déroulé le rouleau de papier en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Véronique, l'adept...

Véronique, l'adepte du premier prix Pour nettoyer ses surfaces, ranger ses fruits, ou encore astiquer l'appartement, Véronique a une astuce imparable. Elle ne frotte pas à l'éponge, mais utilise un essuie-tout. Quand les poussières et saletés sont plus délicates à supprimer, elle transforme un mouchoir en lingette en mettant un peu d'alcool. Cette astuce permet de désinfecter les surfaces en plus de les nettoyer. Pour cette maniaque de la propreté, il est inutile d'investir dans des lingettes ; de l'essuie-tout premier prix fait l'affaire. Elle trouve ces produits plus résistants tout en permettant un ménage à moindre coût. Au supermarché, Véronique emmène l'équipe de E=M6 dans son rayon préféré : celui des essuie-tous. Le prix des essuie-tous de marque varie de 94 centimes à 1,10 € l'unité. Véronique trouve moins cher, dans les rayons lowcost. Pour se moucher, le combat est le même. Les figurines et les parfums font la loi sur les paquets. Dans, certaines boîtes customisées, le mouchoir vaut 7 centimes à l'unité. C'est jusqu'à 17 fois plus cher que les premiers prix de Véronique.

Fabrication du papier absorbant Le low cost peut-il, pour autant, rivaliser avec le haut de gamme ? Une usine de Nancy fabrique chaque année 110.000 tonnes d'essuie-tous, papiers toilette et mouchoirs en papier, soit 17 % de la consommation française. Curieusement, cette entreprise produit en même temps du haut de gamme et du premier prix. La matière première est la même : les fibres de cellulose. Selon les clients, cette entreprise ne fait pas la même recette. Après plusieurs étapes, les fibres de cellulose donnent une grosse bobine. Selon la recette, le papier est plus ou moins épais et soyeux. C'est la première différence importante. La seconde différence est de taille. Au moment de l'assemblage du produit final, plusieurs couches de papier seront superposées. Le haut de gamme sera naturellement composé d'un plus grand nombre de voiles. L'absorption du papier dépend de son épaisseur. La dernière différence correspond au marketing produit : parfum, produit aromathérapie, microencapsulage…

Inconvénients possibles des produits haut de gamme Certains produits sophistiqués peuvent provoquer des réactions allergiques. Il existe des produits bien parfumés et soyeux, mais marqués par une senteur agressive, ce qui peut gêner certaines personnes. La muqueuse du nez peut souffrir d'une intolérance au parfum quand les molécules odorantes viennent s'y déposer.

Test de résistance et de qualité Pour vérifier si la différence de prix est justifiée, l'équipe de 100 % mag a mené une expérience sur du café qui s'est renversé. Le haut de gamme l'absorbe dans ses rainures, et a quasiment tout absorbé en quelques minutes, contrairement au premier prix. Le haut de gamme vaut quatre fois plus cher que le low cost. Sur le même café renversé, on a posé une feuille haut de gamme et 4 feuilles low cost. Encore une fois, le haut de gamme l'emporte.S'agissant de la résistance de ces papiers, l'équipe de 100 % s'est rendue dans un laboratoire d'Aix-en-Provence. Des machines testent lequel se déchire en premier. A sec, le produit haut de gamme se brise plus rapidement que le lowcost. Les résultats s'inversent quand les papiers sont humidifiés. Côté mouchoir, les résultats sont les mêmes. Finalement, le produit de marque répond beaucoup plus aux exigences du consommateur par rapport à la qualité.

Mots clefs : mouchoir