Des vieilleries qui ont de la valeur Francis est un fondu de récup’. Depuis une quinzaine d’années, il récupère divers vieux objets dans les brocantes ou les friperies qu’il stocke ensuite dans une grange de 120m² spécialement aménagée pour cela. Il nous explique qu’il aime l’idée d’avoir plein de vieilles choses comme des malles remplies de dentelles, de vieux objets… Mais Francis n’a aucune idée de la valeur des objets qu’il a entassés dans sa grange. Pourtant il aimerait bien savoir, et du coup il accepte de faire expertiser gratuitement tout son capharnaüm par Mathias Jacobowicz. Ce commissaire-priseur pratique des inventaires gratuits pour chercher des objets rares. S’il en trouve, il propose alors au propriétaire de vendre ces objets aux enchères. Chez Francis, il découvre de vieux lustres et luminaires qui valent entre 60 et 300 euros, et un flipper qui peut coûter de 1500 jusqu’à 2000 euros. Mais malgré une somme aussi alléchante, Francis n’est pas vendeur.



Comment reconnaitre la véritable valeur de nos vieilleries Mais pour nous prouver que faire expertiser notre grenier vaut le coup, Mathias Jacobowicz nous emmène à une brocante. Il nous explique que par ignorance, nombreuses sont les personnes qui vendent souvent côte à côte des objets qui n’ont pas du tout la même valeur. Et c’est souvent le cas de la porcelaine qui est le véritable hit-parade des vide-greniers. Mais dans ce cas, comment déterminer avec exactitude la valeur d’un objet que vous souhaitez vendre ? A vrai dire, seul un expert possède les véritables connaissances requises et il est toujours mieux de faire estimer ce que vous avez entassé dans votre cave avant de vous en séparer ou de les vendre. Mais surtout, Mathias Jacobowicz conseille d’éviter de nettoyer trop radicalement les objets que vous souhaitez vendre, car une pièce prend aussi de la valeur avec sa patine.

Optimisation de valeur des vieux objets D’ailleurs, sachez qu’avec de l’huile de coude et de l’imagination, vous pouvez parfaitement donner de la valeur à un objet juste en le retapant ou en le transformant. C’est justement ce que font Anne et ses copines : retaper des objets qu’elles vont chercher dans les poubelles de leurs voisins, lors des vides greniers. Et elles trouvent parfois de vrais trésors ! Cette philosophie de la récup’ a valu le surnom de Dédées à ces trois jeunes femmes : Les Dédées comme pour Développement Durable ou même pour Drôles de Dames. Ces 3 amies sont de véritables as de la retap’ qui redonnent vie et valeur aux objets souvent insignifiants qu’elles récupèrent. Comme pour le cas d’Anne qui a transformé plusieurs moules à pains de mie en de jolies petites étagères ! Cette activité leur permet ainsi de se faire un peu d’argent de poche, car tous ces objets retapés sont ensuite vendus pour quelques euros sur le blog des 3 jeunes femmes. Mais ce blog est beaucoup plus qu’un simple catalogue commercial d’objets recyclés, car c’est également une plate forme d’échange pour les visiteurs passionnés de récup’ comme elles et qui peuvent ainsi échanger leurs connaissances. Vous êtes maintenant tenté de faire vous aussi un vide-grenier ? Pas de précipitation et renseignez-vous bien avant de les vendre ou les jeter, car il se peut que vous aussi ayez de véritables trésors dans votre grenier !