Les produits remboursés fusent dans les rayons de supermarché. Le concept satisfait ou remboursé a même conquis le monde des services comme la coiffure. Mais, peut-on réellement consommer sans payer grâce aux achats remboursés. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous livre plus d’explications sur les offres satisfait ou remboursé. Bien que ce concept soit une obligation légale, les marques y trouvent un moyen de promouvoir un produit, et les consommateurs un moyen de faire des économies. Pourtant, il vire parfois à l’abus et peut être dommageable pour les sites de vente. Les détails en vidéo !



Un moyen de faire des économies pour les petits budgets Quand Ludivine et Anthony font leurs courses, c’est un peu la chasse au trésor. Leur butin est plutôt spécial. Le couple ne s’intéresse qu’aux offres satisfait ou remboursé. Il s’agit de produits 100 % gratuits qu’ils se procurent en quantité astronomique. 7 plaquettes de beurre, 3 brioches, 4 fromages, 5 boîtes de détachant, une fois rentrée, ils demanderont le remboursement de tous ces articles. Chaque mois, le couple récupère ainsi 300 euros sur ses achats. La chasse aux promotions vire tellement à l’obsession qu’Anthony et Ludivine achètent des produits dont ils n’ont pas besoin. Il en est ainsi de croquettes pour chat qui coûtent normalement 8 euros, mais portant parfois la fameuse mention satisfait ou remboursé. En temps de crise, ces offres de remboursement sont très prisées par les consommateurs.

Un moyen de promotion pour les marques L’offre de remboursement existe pour toute une panoplie de produits. Désormais, même la place de cinéma peut se faire rembourser. Ces offres concernent aussi la chambre d’hôtel, mais aussi la coupe chez le coiffeur. Du côté des marques, il s’agit d’une technique marketing très efficace. En remboursant le consommateur, elles l’incitent à tester un produit que ce dernier n’aurait pas forcément acheté. En effet, c’est un moyen de promouvoir la marque et son nouveau produit. Mais ces produits remboursés attirent aussi les petits ménages. Seulement, lorsque notre couple arrive en caisse, c’est le début d’un cauchemar pour les hôtesses. Pour se faire rembourser, il faut se faire livrer un ticket sur chaque produit acheté. Alors, la caissière est obligée d’encaisser les articles un à un.



Tâches fastidieuses du remboursement Les produits satisfait ou remboursé fusent dans la cuisine, mais aussi dans le petit coin ou encore dans la salle de bain. Mais le couple a du pain sur la planche. Il doit encore se faire rembourser tous les produits qu’ils ont achetés. Il faut pour cela rédiger des courriers manuscrits, une tâche à laquelle il consacre 3 heures par semaine. De plus, il faut inventer des prétextes plus fallacieux les uns que les autres. Ces offres sont souvent limitées à un produit par foyer. Alors le couple a trouvé une astuce pour ne pas se faire remarquer. Anthony et Ludivine utilisent 17 comptes bancaires différents. Il y a leurs propres comptes, mais aussi ceux ouverts pour leurs amis. Ils récupèrent ensuite le remboursement par chèque ou en espèce pour acheter de nouveaux produits. Mais aujourd’hui, ces offres ne servent plus seulement à faire les courses.

Un concept qui s’étend à d’autres services Un coiffeur vient de lancer un nouveau concept. Il s’agit en l’occurrence de la coupe de cheveux satisfait ou remboursé. Pour en bénéficier, il faut prendre rendez-vous sur internet. Des coiffeurs proposent désormais l’option satisfait ou remboursé pour attirer plus de clients, même si le pari est très risqué. Cela oblige par ailleurs le professionnel à s’astreindre à une qualité de service. Si en sortant de chez le coiffeur vous êtes insatisfait, vous prenez simplement votre tête en photo, puis vous envoyez un commentaire sur le site.

Une obligation légale virant parfois à l’abus Le satisfait ou remboursé n’est pas toujours une offre commerciale. Il s’agit aussi d’une obligation légale lorsque vous commandez des produits à distance, sur internet ou par catalogue. En effet, le consommateur ne peut pas voir concrètement l’appareil ou le vêtement. Ce concept permet alors au consommateur de tester l’appareil ou d’essayer le vêtement dans le cadre du fameux droit de rétractation. De nombreux clients s’amusent à en abuser et à commander des produits pour une occasion unique. Ces clients sont la bête noire du SAV d’un site de ventes en ligne. Quand les produits retournés ne sont pas ouverts, cela ne pose pas de problème. Mais d’autres produits ont parfois été ouverts et utilisés. Dans ce cas, les produits sont impossibles à revendre et partiront sur le marché de l’occasion.