Ecolo et écono que vous êtes, vous préférez le recyclage à la poubelle ? Saviez-vous que des enseignes de la mode s’y sont mises aussi ? Désormais, les articles de mode ne se jettent plus, ils se transforment. Dans cet extrait de 100 % Mag, découvrez le shwopping, la solution pour économiser en recyclant ses vieux habits. Parfums, vêtements, accessoires en cuir, tout peut être recyclé. En retour, soit vous bénéficiez de bon de réduction, soit vous avez un nouvel article personnalisé. Explications en vidéo !



Deal d’un tout nouveau genre Un magasin parisien vient de lancer une campagne de collecte des articles qui ne servent plus aux clientes. Petit haut, écharpe, pull ou chaussettes, tous les vêtements sont pris, quelle que soit leur marque. Même s’ils sont abîmés, ils sont toujours les bienvenus. Les vêtements en bon état sont envoyés dans les pays en développement pour être vendus sur un marché de deuxième main. Ceux qui sont abîmés sont recyclés en autre chose que du textile comme les isolants phoniques pour voiture. Les vieux habits abîmés sont même transformés en source d’énergie grâce à leur combustion. Pour trois articles rapportés, l’enseigne remet aux clients un bon cadeau de 5 euros à valoir sur tout nouvel achat de plus de 30 euros. Chaque client peut ainsi recevoir jusqu’à 2 bons de réduction par jour.

Phénomène en plein boom L’heure est au recyclage pour préserver la planète. Il permet aussi de préserver votre porte-monnaie. Venue d’Angleterre, cette toute nouvelle tendance s’appelle le shwopping. Ce nouveau mot est la contraction du verbe anglais « to swap » qui veut dire échanger et du mot shopping. En un mot, il s’agit d’un shopping écoresponsable. Le shwopping marche de plus en plus du fait de la crise. Ce nouveau phénomène se développe dans tous les secteurs : des vêtements aux parfums en passant par les sacs à main ou les chaussures. Rien ne se perd, rien ne se jette, et tout se transforme. Le shwopping débarque en France et fait déjà de nombreuses émules. Le shwopping est un bon plan pour payer ses parfums moins cher. En magasin de parfumerie, il est désormais possible de remplir son flacon vide au lieu d’acheter un nouveau. Ce bon plan permet d’économiser jusqu’à 23 euros.



Bon plan ou arnaque Certains enseignes utilisent le shwopping comme stratégie marketing et incité le client à consommer plus. Pour certaines marques, ce phénomène peut être un plan de communication afin de corriger leur image qui quelques fois est perçue comme trop commerçante. De toute façon, le client se rend toujours compte des magouilles des grandes marques s’il en est. Alors pour ne pas se faire avoir, vous pouvez recycler vos affaires et les récupérer après.

Recyclage du cuir Désormais, certains stylistes proposent de redonner une seconde vie à vos vieux vêtements. Pantalons, vestes ou jupes en cuir sont transformés en sac à main. Sacs en bandoulière, pochettes, cartables, le choix est libre. Chaque client peut commander le modèle qu’il désire. Les modèles de recyclage sont entièrement personnalisables.