Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Bons plans pour acheter un ordinateur à petit prix

Bons plans pour acheter un ordinateur à petit prix

En France, 21 millions de foyers sont équipés d'un ordinateur. Qu'il soit fixe ou portable, un ordinateur de marque coûte en moyenne dans les 1000 euros. Heureusement, il existe des solutions pour s'offrir un ordinateur à des prix raisonnables. Quels sont les bons plans pour trouver des ordinateurs moins chers ? Sont-ils surtout d'aussi bonne qualité ? Suivez cet extrait de 100 % Mag !

  1. Etape 1 : Ordinateur en maga...

Ordinateur en magasin low cost Pour vous offrir un ordinateur à un prix raisonnable, vous pouvez vous rendre en magasin low-cost. Pour un modèle neuf, il faut compter en moyenne 600 euros. Toutefois, un même modèle peut coûter 548 euros en magasin et 700 euros sur internet. Cette différence de prix est justifiée par différents critères, dont la décoration entre autres. Un magasin low cost fait de l'économie sur les facteurs pouvant être répercutés sur le prix. Pour faire une promotion, une enseigne réduit les frais de fonctionnement. Les articles sont directement entreposés dans le magasin. Les clients doivent se servir. Les vendeurs sont là pour uniquement les conseiller. Cependant, un prix mini peut parfois réserver de bien mauvaises surprises, telle une offre de remboursement différé. Le prix affiché est déjà déduit de l'ODR. A la caisse, il faudra payer le tout.

Ordinateur monté de toute pièce Il est possible de fabriquer son ordinateur soi-même. De plus, c'est le meilleur moyen d'en acquérir à moindre prix. Carte mère, mémoire vive, disque dur, processeur… les différentes pièces détachées s'achètent sur internet et valent 50 % moins cher. A priori, le montage d'un ordinateur paraît fastidieux. Mais, il suffit de suivre minutieusement les modes d'emploi pour brancher correctement chaque pièce les unes aux autres. Un ordinateur assemblé soi-même coûte environ 450 euros soit 150 euros d'économie. Encore faut-il avoir l'âme d'un bricoleur.

Ordinateur reconditionné ou de seconde main Si le bricolage ne vous chante pas trop, il existe des magasins qui proposent des ordinateurs reconditionnés. Un atelier spécialisé dans ce domaine reçoit entre 100 et 200 ordinateurs par jour. Les ordinateurs proviennent de grandes entreprises qui veulent changer leur parc informatique. Les machines sont ensuite rénovées. Le personnel, composé essentiellement de handicapés, nettoie et teste les pièces défectueuses. En quelques étapes, les ordinateurs retrouvent une seconde vie et bénéficient d'une garantie de 6 mois. Bien entendu, leur prix est abordable. Sur les sites Internet des géants de l'informatique, il y a une rubrique qui propose des modèles de seconde main. Avec un peu de persévérance, il est possible de s'offrir l'ordinateur de ses rêves.

Mots clefs : bon plan ordinateur