Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Qu'est-ce qu'un mur budgétaire ?

Qu'est-ce qu'un mur budgétaire ?

Le mur budgétaire, c'est quoi ? Envie de comprendre cette politique fiscale des Etats-Unis ? Besoin surtout de savoir ses impacts sur l'économie mondiale ? Découvrez alors dans cette vidéo de Dessinemoileco.com les explications sur ce qu'est le mur budgétaire. Il s'agit en fait d'une mesure destinée à tempérer les effets de la réduction d'impôt accompagnée d'une augmentation des dépenses publiques à la suite de la crise financière de 2008. Les négociations politiques aux Etats-Unis intéressent les investisseurs des marchés financiers, raison pour laquelle le mur budgétaire peut affecter l'économie mondiale. Illustration en dessins avec la vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Coup de pouce de l...

Coup de pouce de l'Etat à l'économie En 2008, les Etats-Unis ont subi une importante crise financière. Pour relancer leur économie, ils ont décidé d'augmenter fortement les dépenses publiques et de diminuer les impôts. Des réductions d'impôts avaient d'ailleurs déjà été mises en place avant 2008. L'augmentation des dépenses publiques permet à l'Etat d'investir dans de nouveaux projets. Les entreprises augmentent alors leur production pour répondre à cette demande. Elles augmentent ainsi leur chiffre d'affaires et peuvent embaucher de nouveaux salariés ou augmenter les salaires. Ainsi, les ménages bénéficient de revenu plus important pour consommer. Ils contribuent eux-mêmes à la croissance des entreprises. Ce cercle vertueux est renforcé par la baisse des impôts qui augmente davantage le pouvoir d'achat des ménages. On parle de plan de relance keynésien.

Mur budgétaire pour tempérer le plan keynésien La réduction des taxes sur le revenu peut également inciter les ménages à travailler plus et inciter les entreprises à embaucher. Cependant, de telles politiques doivent être limitées dans le temps, car elles creusent le déficit budgétaire d'un Etat. En augmentant plus vite ses dépenses que ses recettes, un Etat peut accroître sa dette publique. Aux Etats-Unis, la plupart des mesures de relance instaurées en 2008 et auparavant arrivaient à échéance en fin 2012. Les Etats-Unis allaient retrouver un niveau d'impôt élevé, et de nombreuses dépenses allaient baisser brutalement. C'est ce que l'on appelle le mur budgétaire.

Enjeu du mur budgétaire Selon certains économistes, les Etats-Unis auraient connu une baisse de 0,5 % du PIB. Les politiciens ont donc proposé fin décembre 2012, le prolongement de certaines mesures comme le prolongement d'un an de l'assurance chômage pour 2 millions d'Américains sans emploi ou une baisse plus progressive de certains budgets comme celui de la défense. Pour cela, les Etats-Unis ont besoin d'emprunter à nouveau. Cependant, aux Etats-Unis, il existe un plafond de dette publique qui ne peut être dépassé sans l'accord du Congrès américain. Le 31 décembre 2012, la dette américaine représentait environ 16.400 milliards de dollars, soit le plafond légal. Fin janvier 2013, le Congrès a donc voté une suspension temporaire du plafond jusqu'au 18 mai 2013. Cette institution devra alors fixer un nouveau plafond qui déterminera la marge de manœuvre dont disposeront les Etats-Unis pour établir leur prochain budget. Ces négociations politiques sont très suivies sur le marché financier puisqu'elles affectent la capacité de remboursement des Etats-Unis, ainsi que leur croissance économique déterminante pour la croissance économique mondiale.

Mots clefs : économie mondiale