Minute facile > Pratique > Gérer son budget > En quoi consiste une vente publique ?

En quoi consiste une vente publique ?

Dans cette vidéo, un commissaire priseur nous explique en quoi consiste une vente publique. C'est comme une pièce de théâtre, avec beaucoup d'acteurs, qui vendent des objets expertisés et qui doivent faire réagir une salle pleine de spectateurs.

  1. Etape 1 : La vente aux enchè...

La vente aux enchères, un véritable spectacle Le commissaire priseur Pierre Cornette de Saint Cyr le dit si bien la vente à l'enchère publique est une pièce de théâtre. La vente est publique parce qu'elle est publiée dans un journal local ou national et aussi par le biais des affiches. Ainsi tout un chacun peut y participer. C'est une pratique connue cinq siècles avant Jésus Christ à Babylone par ses marchés au mariage.

L'intervention de plusieurs acteurs Le commissaire priseur et son équipe tiennent le rôle principal dans le spectacle de la vente publique. Il anime la salle en faisant monter les enchères auprès du public. L'assistance est constituée des futurs acquéreurs. En effet, vous pouvez assister à une vente aux enchères et même vous porter adjudicataire. La vente aux enchères est un véritable jeu d'interactivité. Chacun peut émettre une offre de prix plus élevée par rapport à celui du départ. Tant le commissaire priseur que l'assistance ont leur rôle à jouer.

Le déroulement du spectacle Le bien mis aux enchères est présenté au public. L'objet ainsi mis en vente a été préalablement vérifié, évalué, catalogué et étudié par une pléiade d'experts qui garantissent l'authenticité de l'article. Le commissaire priseur propose alors le prix de départ à l'assistance. Un client potentiel commence à proposer une offre supérieure au prix de départ et le spectacle commence jusqu'à ce que l'article ne trouve plus d'enchérisseur. L'acquéreur du bien sera celui qui proposera le prix le plus haut. Il est possible que des frais supplémentaires, droits et taxes, soient appliqués en sus. Laissez-vous tenter par l'expérience d'un théâtre pas comme les autres, qui n'offrent pas de note de musique comme dans une salle de music hall mais un public qui retient son souffle. De l'adrénaline qui montent et en véritable chef d'orchestre le commissaire priseur assure qu'il n'y ait aucune fausse note. Adjugé !!!