Minute facile > Pratique > Les vidéos buzz du web > Réaliser un jardin chimique

Réaliser un jardin chimique

Vous êtes très intéressé par les phénomènes chimiques et vous voulez faire une expérience ? Savez-vous que vous pouvez effectuer la réalisation d'un petit jardin chimique à l'aide de certains cristaux ? Bruno Khoury Atieh de l'association Le cercle de Chimie Paris Tech (http://cercle.chimie-paristech.fr ) vous présente la réalisation d'un jardin chimique. Le but de cette expérience consiste à faire pousser des cristaux dans une solution. Pour y parvenir, notre invité vous indique le matériel dont vous devez vous munir. Il vous indique les démarches à suivre et les précautions à prendre. Ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour réaliser cette expérience, vous avez besoin : — D'une spatule pour prélever les cristaux — D'une solution composée de 20 ml de silicate de sodium et 80 ml d'eau — De quelques cristaux qui sont du sulfate de fer et du chlorure ferrique.

La réalisation de l'expérience Pour réaliser cette expérience, prenez 3 ou 4 cristaux de sulfate de fer. Prélevez également 3 ou 4 cristaux de chlorure ferrique. Déposez les cristaux au fond du Becher et éparpillez-les dans le récipient. Lors du prélèvement des cristaux, faites bien attention afin de ne prendre que les quantités bien déterminées. Essuyez bien la spatule avant de prendre un autre type de cristaux. Patientez pendant une dizaine de minutes. Au bout de 10 à 15 minutes, les petits cristaux ont poussé et vous obtenez des plantes sous-marines.

Les réactions chimiques Pendant cette expérience, une certaine quantité d'eau s'est immiscée dans les cristaux. En essayant de s'échapper du liquide, les cristaux ont formé une enveloppe. Plusieurs liens se sont formés dans le Becher et se sont éparpillés dans le récipient. Ils sont très visibles et ressemblent à des plantes. Ils donnent l'illusion d'avoir un jardin dans un Becher. Vous savez maintenant réaliser une expérience pour faire un jardin chimique. Elle est très facile à réaliser. Il vous suffit tout juste d'avoir sous la main les produits indispensables et le matériel adéquat. Pour obtenir des plantes chimiques dans un Becher, référez-vous aux instructions données en vidéo.

Mots clefs : phénomènes chimiques expériences jardin cristaux