Minute facile > Pratique > Les vidéos buzz du web > Expérience chimique : la bouteille bleue

Expérience chimique : la bouteille bleue

Les expériences en chimie sont quelquefois difficiles à réaliser. Celle qui est présentée dans cette vidéo vous guide dans une expérience facile de réalisation. L'expérience consiste à jouer avec l'oxygène de l'air que nous respirons. Maeva Quouillaut, étudiante du cercle de chimie de Paris tech (http://cercle.chimie-paristech.fr ), a réalisée cette vidéo pour vous. Le cercle de chimie de Paris Tech est une association pour promouvoir la science auprès du grand public. Le résultat est riche en couleur et vous fait découvrir des changements de couleur intéressants. Aussi, vous allez mélanger votre solution pour obtenir une couleur qui s'apparente au bleu selon le taux d'oxygène.

  1. Etape 1 : Matériels utilisés

Matériels utilisés Pour réaliser cette expérience, vous avez besoin des produits chimiques et des matériels suivants : — une spatule — du bleu de méthylène — 100 ml d'eau — 2 g d'hydroxyde de sodium ou de soude — 2 g de sucre

L'éxpérience En premier lieu, préparez votre solution. Cela consiste à dissoudre les 2 g de soude et 2 g de sucre dans l'eau. Avec la spatule, prenez un peu de bleu de méthylène et versez-le dans la solution précédente. En agitant, vous agissez sur le taux d'oxygène dans la solution et influencez la couleur de celle-ci. La couleur change alors du bleu intense au transparent. Dès le moment où vous versez le bleu de méthylène, une coloration bleue s'aperçoit. Après quelques minutes de pauses, la solution redevient transparente. Cela veut dire que le bleu de méthylène a réagi. Lorsque vous souhaitez avoir la couleur bleue de la solution, agitez-la à volonté. Quand vous laissez la solution au repos, la coloration bleue disparait progressivement. La solution redevient totalement transparente.

Explications Dans la solution s'observe une oxydation du bleu de méthylène. Ceci s'explique par la rentrée d'oxygène dans la solution. La forme oxydée du bleu de méthylène est colorée alors la forme initiale ne l'est pas. Le bleu de méthylène va réagir avec le glucose pour retrouver sa forme initiale. Pour cela, la coloration bleue disparaît petit à petit. En résumé, le bleu de méthylène va réagir à l'oxygène et se transformer. Ensuite, une autre réaction rend le bleu méthylène à sa coloration précédente.

Mots clefs : chimie glucose soude bleu de méthylène