Minute facile > Pratique > Les vidéos buzz du web > Faire l'expérience du dentifrice de l'éléphant

Faire l'expérience du dentifrice de l'éléphant

Rien ne se crée ni ne se perd, tout se transforme. L'essence même de la chimie est l'expérimentation. Pierre Gatel du cercle de chimie Paris Tech (http//cercle.chimie-paristech.fr) vous montre à travers la vidéo comment réaliser l'expérience du dentifrice de l'éléphant. Pour réaliser cette expérience, vous devez être dans un laboratoire. Cela implique que vous ayez tous les matériels nécessaires à une expérience scientifique. Visionnez les différentes méthodes pour réaliser l'expérience. Surtout, veillez à bien respecter les consignes de sécurités.

  1. Etape 3 : Explications

Explications Avec l'expérience, l'eau oxygénée se décompose sous l'action du chlorure de potassium. La réaction va créer beaucoup de dioxygène. Le dioxygène se combine avec le liquide vaisselle. Le tout produit une grosse effusion de mousse. Vous savez maintenant réaliser l'expérience du dentifrice de l'éléphant. Vous pouvez vous inspirer de cette expérience pour en créer d'autres. Veuillez tout de même prendre garde à toujours vous tenir compte des consignes de sécurité.

La réalisation Pour la réalisation de l'expérience, prenez une éprouvette. Versez 30 cl de chlorure de potassium dans le tube. Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle. Une fois les produits versés, mélangez bien le tout. Prenez une deuxième éprouvette et versez-y 75 ml d'eau oxygénée. Placez la première éprouvette contenant du chlorure de potassium et du liquide vaisselle dans une bassine. Dans cette première éprouvette, versez l'eau oxygénée. Cette action va créer une grosse effusion de mousse. Le nom de l'expérience est tiré de cette mousse : le dentifrice de l'éléphant.

Les produits nécessaires Pour la réalisation de l'expérience, vous aurez besoin de : — l'eau oxygénée — liquide vaisselle — deux éprouvettes — chlorure de potassium — une spatule — une bassine — deux éprouvettes. Le chlorure de potassium n'est pas un produit commercial. De ce fait, il vous est indispensable d'être dans un laboratoire pour la réalisation de l'expérience. Cela vous met également dans le bain de la vraie expérience scientifique.

Mots clefs :