Minute facile > Pratique > Les vidéos buzz du web > Faire une expérience chimique : serpent du Pharaon

Faire une expérience chimique : serpent du Pharaon

Parfois difficiles à réaliser, les expériences en chimie sont souvent réservées aux spécialistes. Si vous voulez faire une expérience amusante et facile à réaliser, ceci est fait pour vous. Cette expérience est celle du serpent de pharaon. Dans la vidéo suivante, Diane Becart (http://cercle.chimie-paristech.fr) vous montre étape par étape la réalisation de cette expérience. Vous n'avez aucune difficulté pour chercher les ingrédients. Ils sont en effet présents dans les commerces habituels. De ce pas, approvisionnez-vous et faites votre propre expérience. Cependant, assurez-vous de bien comprendre les procédés avant d'entamer votre expérimentation.

  1. Etape 1 : Matériels nécessai...

Matériels nécessaires Pour réaliser cette expérience, munissez-vous des matériels et produits chimiques suivants : — Un cristallisoir avec du sable — Du bicarbonate de sodium — De l'éthanol ou de l'alcool — Des spatules — Un briquet

Procédés chimiques Prendre le sucre et y rajouter un peu de bicarbonate de sodium. Les rapports de ce mélange sont cinq pour le sucre et un pour le bicarbonate de sodium. En d'autres termes, versez cinq fois le sucre avec votre spatule contre une fois pour le bicarbonate de sodium. Ce mélange se fait dans le cristallisoir. Avant de brûler la préparation, versez l'éthanol dans le mélange. Pour finaliser, vous allez brûler l'éthanol avec le briquet. Dans ce procédé, guidez le serpent avec les deux spatules pour monter le plus haut possible. Désormais de petites formations noires sont observées sur la masse blanche. Centrez ensuite les bouts noirs et regroupez-les pour former une masse noire. Au fur et à mesure que ça brûle, tirez la masse noire vers le haut avec la spatule. Dans ce cas, même si la masse noire s'entasse sur la spatule, la masse ne pèse pas lourd. Ainsi, les petits morceaux qui sont sur le côté viennent se fusionner avec l'intérieur du serpent. La masse noire suit alors la forme modelée avec les spatules.

Explications L'éthanol utilisé dans cette expérience est le même que celui utilisé dans les boissons alcoolisées. Le flambage de cet alcool a permis de décomposer le sucre en caramel brûlé. Ce caramel brûlé est en fait du charbon. Vous constatez lors de l'expérience une odeur de caramel brûlé. Une fois chauffé, le bicarbonate de sodium a dégagé du dioxyde de sodium. Le dioxyde de sodium a inséré un peu de gaz entre toutes les molécules de carbone. Cela permet de prendre plus de volume. Ainsi, le serpent prend du volume et la forme dictée avec les deux spatules. Dès maintenant, réalisez votre serpent du pharaon avec des produits que vous trouverez facilement dans les commerces.