Minute facile > Pratique > Les vidéos buzz du web > Chimie : la sublimation du camphre

Chimie : la sublimation du camphre

Vous êtes passionné par les expériences en chimie ? Vous souhaitez essayer une sublimation de camphre ? Bruno Khoury Atieh (http://cercle.chimie-paristech.fr) vous donne des conseils et des astuces afin de réaliser une sublimation de camphre. Il commence par vous parler des différents accessoires dont vous aurez besoin. Ensuite, il vous montre les étapes à suivre afin de réussir une expérience de sublimation de camphre. En suivant les explications en vidéo, vous saurez comment procéder. Regardez ! La méthode est très simple !

  1. Etape 1 : La sublimation du...

La sublimation du camphre La sublimation du camphre est une expérience chimique. L'objectif de cette expérience est en effet de chauffer le camphre afin de le faire condenser en hauteur. De cette manière, vous pouvez séparer le camphre des impuretés qui se trouvent initialement dans le solide. En réalité, il s'agit d'une expérience très facile.

Les accessoires à prévoir En effet, pour pouvoir réaliser cette expérience, il vous faut : — du camphre — une coupelle avec de la glace — un cristallisoir. Vous aurez également besoin d'une plaque chauffante.

Les étapes pour réaliser la sublimation du camphre Avant de commencer l'expérience, placez préalablement le camphre dans un cristallisoir. Vous pouvez par la suite mettre le cristallisoir sur la plaque chauffante à une température de cent soixante degrés. Placez la coupelle de glace au-dessus de votre cristallisoir. Une fois que le camphre se met à chauffer, vous pouvez attendre durant une dizaine de minutes. Vous pouvez par la suite observer une séparation des deux teintes. En effet, vous trouverez une couche blanche sous la coupelle. Il s'agit du camphre purifié. Vous trouverez également des impuretés qui sont restées dans le cristallisoir. Ces impuretés ont généralement une couleur jaunâtre. Désormais, vous savez comment réaliser une sublimation du camphre !

Mots clefs : camphre