Minute facile > Pratique > Les vidéos buzz du web > Déroulement pratique du permis bateau

Déroulement pratique du permis bateau

Vous rêvez de naviguer seul au milieu des vagues avec un bateau ? Savez-vous qu'il faut un permis avant de pouvoir conduire un tel engin ? Savez-vous comment se déroule le permis bateau ? Apportant des éléments de réponse, Alexandre Sar, gérant de l'école de navigation française à Paris (enf-paris.fr), vous présente le déroulement pratique du permis bateau. Aussi bien pour un permis côtière que pour un permis rivière, le cours s'étale sur 3 heures et demie dont 2 heures sont destinées exclusivement à la pratique. Au fur et à mesure de la formation pratique, le formateur valide les acquis du candidat. Pour plus d'explications, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Déroulement du per...

Déroulement du permis bateau La partie pratique du permis de bateau, c'est-à-dire permis côtière ou permis rivière, se déroule sur 3 heures et demie. Une heure et 30 minutes de cours collectifs sont mises en place. Ces cours concernent : — la météo — la prise d'informations — l'utilisation des matériels de sécurité. Les cours collectifs peuvent également porter sur : — la manipulation de la radio embarquée — les notions relatives à l'environnement. A l'issu des cours, le candidat doit impérativement effectuer 2 heures de pratique à la barre d'un bateau. Le temps de conduite de bateau ne peut être inférieur à cette durée.

Déroulement pratique du permis bateau Comme vous venez de le savoir, la durée minimale de conduite d'un bateau est de 2 heures. Au cours de ces 2 heures, le candidat doit effectuer une série précise de manœuvres à commencer par le démarrage. Un candidat au permis bateau doit savoir vérifier tout ce qui est lié à la motorisation. La conduite droite, la maitrise du virage à gauche et à droite sont également des manœuvres auxquelles le candidat est soumis. Savoir conduire un bateau signifie également savoir faire un demi-tour. Le candidat est également évalué sur l'alignement à gauche et l'alignement à droite. Par ailleurs, il doit savoir récupérer un homme dans l'eau. Un formateur au permis bateau insiste énormément sur la faculté du candidat à faire un accostage, c'est-à-dire ramener le bateau en quai.

Absence d'examen pratique L'examen sur ces manœuvres n'existe pas, car le formateur évalue déjà son élève. Aussi, ce formateur est habilité par le gouvernement à valider les acquis du candidat. Cette validation peut s'échelonner dans le temps, c'est-à-dire s'effectuer au fur et à mesure des pratiques. En effet, si un acquis n'est pas validé, le candidat doit le repasser. En fonction des difficultés rencontrées par le candidat, ce dernier peut effectuer des heures supplémentaires. Voilà, vous en savez davantage sur le permis bateau et son déroulement pratique.

Mots clefs : permis bateau pratique examen