Minute facile > Pratique > Travail > Cours de français : le participe passé

Cours de français : le participe passé

Vous avez du mal à mémoriser les règles de la grammaire française ? Vous ne maitrisez pas les disciplines concernant les accords du participe passé des verbes pronominaux ? Claude Dépêche, enseignant de français (anacours.com), vous explique sur cette vidéo, comment accorder les participes passés des verbes pronominaux. La règle concernant ces verbes est assez curieuse, mais facile à mémoriser. Il vous suffit de suivre attentivement les explications du professeur, et vous verrez que vous n'aurez plus aucun souci avec les accords du participe passé. Suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Les verbes pronomi...

Les verbes pronominaux Un verbe pronominal est en principe précédé de deux pronoms.Les deux pronoms doivent être de la même personne.Comme illustration, vous pouvez voir :- je me promène- tu te promènes.Les deux pronoms doivent représenter la même personne.Le premier pronom désigne le sujet et le second désigne le complément.Le verbe pronominal se conjugue toujours avec l'auxiliaire être.Une fois que vous avez saisi les particularités des verbes pronominaux, vous pouvez facilement maitriser l'accord du participe passé.

L'accord du participe passé des verbes pronominaux Lorsque le complément d'objet direct est placé avant l'auxiliaire, le participe passé du verbe pronominal s'accorde.Il s'agit par exemple de :- il s'est levé- elle s'est levée- ils se sont levés.Il faut néanmoins s'assurer que le deuxième pronom est un complément d'objet direct.Par contre, lorsque le deuxième pronom représente un complément d'objet indirect, le participe passé reste invariable.Vous pouvez constater en l'occurrence :- ils se sont succédé Le pronom « se » représente un complément d'objet indirect.Maintenant, vous savez comment accorder les participes passés des verbes pronominaux.N'hésitez pas à pratiquer des exercices !

Mots clefs : grammaire pronominal verbe accord participe passé cours de français