Minute facile > Pratique > Travail > Cours mathématiques: multiplier et diviser des fraction

Cours mathématiques: multiplier et diviser des fraction

Besoin d'un cours de maths ? Vous désirez assister vos enfants dans leur devoir d'arithmétique et vous aimerez leur enseigner des opérations sur les fractions ? Vous rencontrez des problèmes sur la multiplication et la division des fractions et vous ne connaissez pas les méthodes qui vous permettront de les assimiler efficacement ? Dans cette séquence, Thibault Collin enseignant, chez Anacours vous montre comment multiplier et diviser 2 fractions. De nombreuses occasions de la vie quotidienne peuvent vous aider à vous souvenir de ces règles très simples de l'arithmétique. Pour réussir rapidement à multiplier et à diviser des fractions, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Un exemple concret...

Un exemple concret de multiplication Prenez 2 fractions : 1 / 2 et 1 / 4. Pour multiplier ces 2 fractions, l'opération est très facile à effectuer. Selon les règles arithmétiques, lorsqu'on doit multiplier des fractions, on doit multiplier les numérateurs et les dénominateurs entre eux. Dans la pratique, on aura 1 / 2 x 1 / 4 . Le résultat va apparaître sous une barre unique : 1 X 1 : 2 X 4 Vous effectuerez l'opération : 1 X 1 = 1 et 2 x 4 = 8. Le résultat de notre produit 1 /2 x 1 /4 = 1 / 8.

Un exemple de division Pour les 2 fractions : 1 / 2 et 1 / 4. Dans le cas d'une division, ils vont se présenter comme suit : 1 / 2 : 1 / 4. Vous mettrez le signe arithmétique de la division entre les 2 fractions. Diviser 2 fractions n'est pas difficile. Il vous suffit de savoir la définition de l'inverse d'une fraction. Un rappel schématique : si vous avez une fraction a/b, l'inverse de ce produit est b/a. En reprenant l'exemple ci-dessus, l'inverse de la seconde fraction 1 / 4 est 4 / 1. L'opération s'écrira alors : 1 / 2 x 4 / 1. Vous effectuerez le calcul comme dans l'exemple précédent. Pour 1 / 2 x 4 / 1 , vous multipliez les numérateurs et les dénominateurs entre eux. Vous obtiendrez 1 X 4 : 2 X 1 En effet, 4 X 1 = 4 et 2 X 1 = 2. Votre résultat sera 4 / 2. Comme c'est une fraction qu'on peut simplifier puisque 4 : 2 = 2, votre résultat final est égal 2. Pour conclure, voici un exemple de tous les jours. Vous disposez d'un verre que vous allez diviser en 4 parties égales. Si vous prenez la moitié du verre et que vous la divisez par 1 / 4, vous allez constater que dans 1 / 2 il y a 2 fois 1 / 4. Ainsi, 1 / 2 : 1 / 4 = 2. Ce résultat se retrouve facilement dans la vie courante.

Pour conclure Pour obtenir de bons résultats et effectuer de bons calculs dans les fractions, il existe des règles qui sont très simples. Parfois, ces règles peuvent vous échapper. Vous pouvez aussi faire des multiplications et des divisions des fractions avec des cas très concrets. Pour vérifier les résultats de vos opérations, utilisez des outils ou des objets que vous pouvez partager. Grâce aux explications fournies par notre invité, vous savez maintenant multiplier et diviser 2 fractions dans toutes les situations. Ne manquez pas la vidéo.

Mots clefs : Arithmétique opérations sur fractions multiplication et division fractions mathématiques maths