Minute facile > Pratique > Travail > Comment devient-on chocolatier ?

Comment devient-on chocolatier ?

Un chocolatier vous présente ses grandes trouvailles et son parcours. Après 3 ans d'apprentissage en tant que pâtissier, c'est un artisan suisse qui lui donne l'amour du chocolat. Si vous voulez vous reconvertir, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Le chocolatier : u...

Le chocolatier : un esprit créatif Pour devenir chocolatier, vous devez avoir tout d'abord un esprit créatif. Exemple : Dans le cas de Michel Chaudun, il est dans le métier depuis 1986. Il est le créateur du chocolat aux "éclats de fève de cacao". En 1993, il a eu l'idée d'incorporer dans le chocolat de petits morceaux d'éclats de fève de cacao grillés. Cette créativité est devenue une révolution car tous les industriels et les artisans ont copié sur lui. De ce fait, sa technique s'est répandue à travers le monde et elle est enseignée des universités qui forment les étudiants dans le métier de chocolatier. Du côté des consommateurs, ils se régalent !

Les étapes à suivre pour une formation de chocolatier Le métier de chocolatier vous passionne, il existe des écoles pour cela. Mais le mieux, c'est d'avoir le meilleur maître chocolatier. Les suisses sont de parfaits maîtres chocolatiers. Dans une bonne maison pour devenir chocolatier, vous pouvez apprendre à confectionner jusqu'à 80 sortes de bonbons de chocolat. Toutefois, de nos jours, le métier de chocolatier exige certaines étapes : - Posséder un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) d'un Centre de Formation d'Apprentis - Avoir un contrat avec une entreprise de chocolaterie pour valider le diplôme Tout cela se fait en 2 ans. - Vous devez ensuite avoir un Brevet Technique des Métiers Ce brevet vous donne l'occasion de devenir chef de fabrication. Il ne vous restera plus qu'à décrocher le premier titre lors du concours du Meilleur Ouvrier de France. Bonne chance à vous !