Les objectifs à atteindre Vous devez être conscient que vous avez des objectifs à atteindre et que vous en êtes le premier responsable. Il est de votre intérêt de réussir à atteindre les objectifs même si votre chef n’est pas accessible. Bien sûr, vous n’êtes qu’en partie responsable de toute la production.



Les moyens à votre disposition Le deuxième paramètre est le moyen dont vous disposez pour atteindre votre objectif.Il s’agit de vos collaborateurs, des moyens techniques ou financiers dont vous disposez et vos ressources. Faites part de vos soucis matériels ou financiers pour que votre objectif soit atteint.

Le contexte environnemental Cette étape est généralement sautée par tous. Elle est cependant très importante. L’analyse de l’environnement dans lequel vous travaillez vous permet de mettre en lumière la faisabilité de votre tâche. En effet, si vous vous retrouvez dans une situation urgente où vous devez absolument recruter, il n’est pas intéressant de se forcer à atteindre votre objectif sans ce moyen. Bien sûr, vos chefs seront assez réticents et vous demanderont de fournir le même travail même en sous-effectif. Dans ce sens, vous pouvez donc, soit avancer par vous-même et essayer d’atteindre votre objectif, soit vous désengager de toutes responsabilités vis-à-vis de votre chef tout en l’informant de la situation réelle. Faites part des risques à encourir pour que vous ne soyez pas stressé, dans ce cas, c’est votre hiérarchie qui en assumera les conséquences. Si vous aviez tout tenté et que votre chef ne vous répond toujours pas, il est intéressant pour vous de modifier votre méthode de travail pour qu’elle corresponde à la nouvelle donne.