Diagnostiquer le climat de liberté et de sécurité Dans ce cas, vous détenez une grille de 8 types de climat. Elle vous permet d’analyser le climat au sein de votre service.
– Recherchez dans la grille le type de climat qui se rapproche le plus de celui de votre service actuellement.
– Choisissez celui que vous voulez instaurer parmi les bons climats à savoir le 1, le 2 ou le 8.
– Déterminez les différentes étapes à mettre en œuvre pour parvenir à cet objectif.



D’autres critères – Pour créer un climat d’efficacité et pour améliorer la qualité du travail, assurez – vous de la disponibilité et de l’exactitude de l’information.
– Pour créer des conditions de climat favorable de sécurité et de liberté, instaurez des lois et des règles de vie en commun.
– Définissez des règles de vie en commun qui ont force de loi.

Imposer des règles de vie en commun Ces règles indiquent les objectifs à atteindre, les critères d’évaluation et les comportements prescrits pour assurer l’efficacité du travail. Toutefois, veillez :
– À ce que ces règles soient claires et peu nombreuses.
– Qu’elles ne demandent pas des efforts inconsidérés pour être mises en pratique.
– Qu’elles soient réellement utiles.
– Qu’elles facilitent la vie en commun et qu’elles soient suivies par tous sans exception.



Restaurer un climat favorable Il ne faut rien imposer. Discutez-en avec vos collaborateurs avant de faire appliquer les règles. Donnez-leur également l’occasion de les remettre en cause et de proposer des améliorations.
– Instituez un système d’entraide et de solidarité. Pour cela, organisez systématiquement l’aide. Chacun doit savoir à qui demander de l’aide en cas de besoin et recevoir une réponse concrète.
– Recensez les besoins de vos collaborateurs en termes de formation. Évaluez-les en fonction du critère solidarité et instaurez un système de prime.
– Sollicitez les idées de vos collaborateurs pour renforcer l’esprit de solidarité et diffusez leurs suggestions.
– Mettez en place un système de reconnaissance.
– Au quotidien, n’hésitez pas à féliciter vos collaborateurs pour leur réussite ou à les encourager pour accomplir un travail ardu.
– Sachez vous manifester au moment opportun.
– Prenez vos collaborateurs en flagrant délit de bon travail. Ils seront heureux de l’intérêt que vous leur avez manifesté.
– Donnez-leur l’occasion de parler d’eux-mêmes et de leurs réussites. Le climat de travail sera encore amélioré.

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous détenez des notions essentielles vous permettant de créer un climat de liberté et de sécurité. Le travail au sein de votre service en sera nettement amélioré. Ces conseils vous permettront également d’harmoniser vos relations personnelles et d’instaurer un esprit de solidarité au sein de votre équipe. Pour dynamiser votre équipe, n’hésitez pas à appliquer les instructions en vidéo.